Mybusiness.cm est un guichet électronique de création d’entreprise proposé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Social et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (CFCE). Elle a pour mission de faciliter la création d’entreprise au Cameroun. Elle est disponible pour les CFCE (Centre de Formalités de Création d’Entreprise) de Douala, Yaoundé et Garoua avant son extension à l’échelle nationale. La date de création de MyBusiness.cm remonte au 13 juin 2016 relative aux formalités administratives de création d’entreprises en ligne. Elle complète l’instruction n°004/CAB/PM du 25 mai 2012 relative aux formalités de création d’entreprises.
Comment créer une entreprise en ligne au Cameroun
D’un part, vous devez vous rendre sur le site MYBUSINESS.CM pour la création d’entreprise puis auprès des Centres de Formalités de Création d’Entreprise. Il s’agit d’un guichet unique destiné à simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.
En effet, la création d’entreprise se fait en 3 étapes : création d’un dossier en ligne, paiement des frais et retrait de vos certificats. Lors de la première étape, vous complétez un guide interactif qui vous permettra le type d’entreprise, les inscriptions obligatoires et facultatives et les documents à fournir. Ces documents sont : Plan de localisation, Pièce d’identité, Acte de mariage (si vous êtes marié).
Par ailleurs, cette procédure de création d’entreprise au Cameroun coûte en moyenne 41 500 FCFA. Il s’agit notamment de 21 500 fcfa pour les frais d’immatriculation au registre de commerce et 20 000 fcfa de droits fixes d’enregistrement. Cette procédure dure entre 1 et 3 jours.
Mais cette attente porte ses fruits quant à la fin de la procédure vous obtenez les pièces justificatives de votre entreprise :
- Immatriculation RCCM-personne physique
- Carte de contribuable personne physique
- Fiche CNPS Employeur
- Certificat CNPS Salarié
LE LIEN EST MAUVAIS BREF MYBUSINESS.CM NE RENVOI PAS AU BON ENDROIT
OU CEST TROP COMPLIQUE
ras