Faut-il investir dans la location meublée au Cameroun ?

0
1549

Le business de la location meublée est en pleine croissance au Cameroun. A tel point que des plateformes de réservation en ligne internationales comme Airbnb, locanto, booking proposent des offres au Cameroun. Les Camerounais sont de plus en plus nombreux à investir dans ce secteur tant la demande est croissante. Mais qu’en est-il de la rentabilité réelle ? Faut-il vraiment se lancer dans les appartements meublés ? Quid de la concurrence des hôtels ?

Un secteur du tourisme en plein essor

Fin 2019, le Cameroun avait accueilli plus d’1 millions de touristes étrangers. Surnommé l’Afrique en miniature, il faut dire que le pays regorgent d’environ 900 sites touristiques recensés par l’acteur du tourisme au Cameroun. Par ailleurs, plusieurs facteurs ont favorisé  développement du tourisme au cours de ces dernières années : l’amélioration du réseau routier (Douala-Yaoundé), le projet de développement des villes de Kribi et l’organisation de la future CAN 2022. En effet, il faut dire que les hôtels peinent à répondre à la demande de cet afflux croissant de touristes. Certes, le Cameroun compte environ 1 800 hôtels pour plus de 2 500 lits mais la qualité des hébergements reste faible avec seulement 2 hôtels 5 étoiles. 

Flexibilité sur les prix et la durée de location

Le comble pour la plupart des bailleurs reste souvent de percevoir le loyer à temps. Concrètement, les locataires cumulent très souvent les retards de loyers ce qu’il altère la rentabilité de votre bien immobilier. Pourtant, dans le cadre du location d’un appartement meublé de courte durée vous pouvez encaisser les frais de location à l’avance. Dans ce cas, plus besoins de courir après le locataire pour réclamer votre loyer. Par ailleurs, les locations de courte durée vous permettront d’ajuster les prix en fonction des saisons touristiques. Durant les périodes de vacances ou de fêtes, vous pouvez augmenter les prix de votre bien immobilier. A noter qu’il y a pas à ce jour une réglementation encadrant les loyers au Cameroun.

Trouver des locataires fiables

Avant de se lancer dans le business de la location meublée, il est préférable analyser votre marché cible et la demande. Si vous optez pour la location meublée de courte durée, recherchez surtout des locataires de passage dans la ville : touristes ou salariés en déplacement/mission. Par contre, la location d’un meublé pour une longue durée est plus adapté pour les jeunes travailleurs ou étudiants. Pour investir dans la location meublée, il est donc conseillé d’investir villes touristiques et estudiantines. Au Cameroun, vous pouvez donc privilégiez les 6 villes suivantes : Douala, Yaoundé, Bafoussam, Buea, Kribi et Limbé.

Si vous souhaitez louer un appartement meublé dans la ville de Douala, posez vous les bonnes questions : Qui seront mes potentiels clients ? A qui je souhaite louer l’appartement ? A des personnes de passage dans la ville ? Touristes ou salariés en déplacement /mission ? La localisation de mon appartement est-elle attrayante ?

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici