Qui sont les courtiers en assurance digitale d’Afrique Francophone ?

1
1207

Les Cabinets KARBURA S.A et P2A ont réalisée une étude sur l’état des lieux de la digitalisation des compagnies d’assurance de la zone CIMA. On y apprends notamment que 88% des compagnies d’assurance possèdent un site internet. Ainsi, la plupart des assureurs semblent avoir saisi l’importance du digital dans la conquête du marché de l’assurance en Afrique. Outre Atlantique, il y a longtemps que les courtiers en ligne, les sites de comparateurs d’assurance sont devenus des acteurs incontournables du marché de l’assurance.

L’Afrique subsaharienne connaît petit à petit sa révolution. Si pour souscrire une assurance habitation ou assurance automobile, il fallait notamment se rendre dans une agence d’assurance ou chez un courtier en assurance. Désormais, une nouvelle alternative est offerte grâce au développement de l’activité de courtage d’assurance en ligne sur le continent. Mais qui sont ces nouveaux acteurs ? 

Baloon assurance, pionnier du courtage en ligne en Afrique francophone

Depuis 2017, le courtier d’assurance digitale d’origine française est présent en Afrique. En quelques années, Baloon a su développer son offre de courtage 100% digitale dans près de 08 pays africains. L’Assurtech dirigée par Bernard Vialle a récemment levé 1,8 millions d’euros pour financer sa croissance en Afrique. 

Bleu Ivoire, le courtier digitale de côte d’ivoire 

Présent uniquement en côte d’ivoire, Bleu Ivoire se designe comme un courtier en assurance digitale et responsable. Via son site internet, il est possible d’obtenir en quelques clics un devis d’assurance automobile ou d’assurance voyage. 

Chronos assurance, le nouvel acteur du courtage d’assurance en ligne au Cameroun

Courtier d’assurance au Cameroun, Chronos Assurances dispose d’une plateforme digitale de souscription d’assurance. Actif au Cameroun depuis 2018, il propose en 2 minutes d’obtenir un devis d’assurance automobile, voyage, moto ou santé. 

L’innovation en matière de courtage d’assurance en Afrique francophone a encore du chemin à faire. En effet certains pays africains comme l’Afrique du Sud ou le Nigeria comptent une pléthore de courtier d’assurance digitale. Toutefois, l’arrivée de ces nouveaux acteurs est bénéfique pour le secteur de l’assurance tant le taux de pénétration de l’assurance reste faible dans la zone CIMA. Les acteurs traditionnels du courtage d’assurance en Afrique tel que Olea Assurance, Ascoma vont-ils réagir à temps face à ces nouveaux acteurs.

About Post Author

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici