Les relations commerciales et financières entre personnes publiques et personnes privées sont très souvent marquées par l’existence de comptes bancaires qui permettent de fluidifier leurs opérations réciproques. Le cas des associations n’en fait pas exception compte tenu de l’existence de comptes propres à eux. Il s’agit de comptes associatifs dont les avantages sont probants et les formalités liées à leur ouverture plutôt diversifiées.
Les démarches liées à l’ouverture d’un compte pour association
Les démarches pour l’ouverture d’un compte bancaire pour association au Cameroun sont à l’heure actuelle simple et rapide. Elles varient d’un établissement à un autre. Mais, de manière globale, un certain nombre d’informations sont requis. Il peut s’agir entre autres du formulaire d’ouverture de compte, de la copie de l’agrément du ministère de l’administration territoriale, des statuts de l’association ou encore de la copie du procès-verbal déclinant l’identité des signataires du compte.
Les avantages liés à l’ouverture d’un compte pour association
Comme pour les comptes personnels, aucune obligation légale n’est faite aux associations concernant l’ouverture d’un compte bancaire. Néanmoins, la pratique a démontré que ces comptes s’avèrent d’une importance indéniable. En effet, en plus de permettre une gestion optimale des recettes et des dépenses, le compte pour association permet de disposer de moyens de paiements fiables et disponibles, facilite la sollicitation de subventions auprès de l’État ou encore la souscription d’emprunts. De plus, vous pouvez autoriser plusieurs membres de votre association à faire des retraits ou des dépôts sur ce compte.
Quelques Camerounaises institutions fournissant des comptes bancaires pour association
Au Cameroun, nombreux sont les établissements financiers qui mettent à la disposition des associations des comptes bancaires spécifiques. Cette situation est une réalité qu’il s’agisse des banques ou des microfinances. Pour ce qui est des banques, on peut citer Ecobank, Afriland First bank ou encore United Bank for Africa. S’agissant enfin des établissements de microfinance, on peut citer Figec, Advans encore Acep Cameroun.