L’Assurtech : des chances de pérennisation au Cameroun ?

0
645

Depuis l’organisation de la première édition de l’événement « Assurtech 2017 » et son thème sur « les technologies qui assurent », c’est tout le secteur de la micro-assurance au Cameroun qui a le vent en poupe. Suivant la tendance africaine, le Cameroun a alors fait sa mue avec plusieurs projets novateurs dont les avantages ont permis d’aboutir à l’opérationnalisation d’une offre digit-base solide et fiable. 

Tendance africaine

En effet, des offres de micro-assurance se développent sur l’ensemble du continent. En 2019, l’opérateur de téléphonie mobile MTN pour signait un partenariat avec l’assureur Sanlam pour proposer des services d’assurance via téléphone mobile. Dans la même logique, les compagnies d’assurance au Cameroun investissent largement dans la micro-assurance. On peut citer quelques offres comme quelques produits Njang de Zenithe Insurance ou encore Activa Makala (objet du partenariat entre la compagnie d’assurance Activa et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun).

Avantages 

Les innovations dans l’assurance ont pour objectif de rendre plus accessible, disponible et rapide les produits d’assurance. Entre proposition d’offres d’assurance sur mesure, simplicité des canaux de distribution des produits d’assurance et coûts abordables, les assureurs se sont arrimés à la nouvelle donne. L’exemple le plus patent est le cas de la compagnie camerounais Zenithe Insurance. En effet, le lancement de la plateforme digitale de cet assureur Camerounais en 2019 a créé une mini révolution. Désormais, il y est possible de demander et de recevoir des cotations, de souscrire et de payer sa police d’assurance directement en ligne.

Evénement 

Pour marquer la pérennisation de l’assurtech au Cameroun, un événement est dorénavant organisé à cette occasion. Fruit du cabinet de conseil assurance P2A et de son président Protais Ayangma, l’événement Assurtech, plateforme qui réunit à la fois professionnels de l’assurance au Cameroun et développeurs des solutions numériques, a déjà connu deux éditions. Après la première de 2017 et la deuxième de 2018 consacrée aux « assurances et à l’innovation », c’est une troisième édition qui se prépare. Celle-ci aura lieu ces 17 et 18 Septembre 2020 au siège du Gicam à douala et sera placée sous le thème « les défis de la transformation digitale des compagnies d’assurance en zone Cima : enjeux et contraintes ».

Plus d’infos

Par Erman TCHOUKEU

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici