Salaire des députés au Cameroun

0
6839

Élus pour un mandat de cinq (05) ans, les députés camerounais qui siègent à l’Assemblée Nationale (AN), ont droit, comme pour toute fonction, à un salaire qui s’accompagne éventuellement d’avantages et accessoires de toute nature. Le média camerounais Cameroon Tribune parle de rémunérations leur assurant un statut social décent. 

Le salaire brut

Le salaire brut des députés de la nation camerounaise ne pose pas de problème de répartition car il facilement quantifiable. Il est sensiblement de 850.000 FCFA par mois pour chacun des 180 députés que compte l’AN. Il est complété par des avantages et primes de diverses natures.

Les avantages et primes

D’après l’article 108 de la loi n°73/1 du 08 juin 1973 portant Règlement de l’AN, « le député a droit aux avantages de toute nature fixés par arrêté du Bureau ». Ces avantages peuvent revêtir la forme numéraire ou la forme nature. Pour ce qui est des avantages en numéraire, il faut prendre en compte les principales. La première, l’indemnité législative de base perçue mensuellement et la seconde, l’indemnité pour frais de mandat, fixée et arrêté à 10 millions pour chaque mandature. Pour ce qui est des avantages en nature, outre l’assurance maladie dont bénéficient les députés, ceux-ci bénéficient également des résidences qui font partie du patrimoine immobilier de l’AN.

Les primes perçues par les députés s’apparentent généralement à, une prime de crédit automobile non remboursable fixé sensiblement à 8 millions FCFA pour les députés sans charge au sein du bureau exécutif et parfois quatre à cinq plus pour les autres. Il faut aussi compter avec les primes de session qui s’élèvent à 1,2 million FCFA pour chaque session ; soit 3,6 millions pour les trois sessions de mars, juin et novembre qui ont lieu annuellement. 

.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici