Interview d’un Expert et Formateur en Contrôle de Gestion, YAMDJEU Steve

0
1438

Au sein d’une entreprise, le Contrôleur de gestion occupe une place importante. Il est en quelques sorte le garant du suivi de la performance et du pilotage de l’activité de l’entreprise. Nous avons rencontré, YAMDJEU Steve, Manager du Cabinet Formation & Consulting Group spécialisé de conseil et la formation en Contrôle de Gestion au Cameroun.

Bonjour M Yamdjeu, pouvez vous présentez vous en quelques mots ?

Je me nomme Yamdjeu Steve, né à Douala dans la région du littoral au Cameroun. Je suis contrôleur de gestion ( spécialiste en pilotage de la performance des entreprises à travers la mise en place des tableaux de bord et reportings). Par ailleurs formateur en Excel professionnel et dans le montage des outils de pilotage de la performance.

Que pouvez vous nous dire du Cabinet FCG, où vous intervenez en tant que Formateur ?

Le Cabinet Formation & Consulting Group en abrégé FCG est un cabinet créé en 2019 spécialisé :

  • Dans les formations en contrôle de gestion pratique et outils de pilotage de performance. Les formations ainsi proposées sont:
    • Contrôle de gestion pratique
    • Excel professionnel
    • Montage des tableaux & Reporting
    • PowerBI
  • Dans la mise en place des outils de pilotage de performance (tableaux de bord, Reporting, Stratégie etc) pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.
Le contrôle de gestion est souvent considéré comme une fonction essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise, qu’en pensez-vous ?

Le contrôle de gestion est incontournable aujourd’hui pour les entreprises qui souhaitent être performantes et pouvoir se pérenniser. En effet, c’est une fonction qui accompagne l’entreprise dans l’atteinte de ces objectifs en étant efficace ou efficiente. Tout ceci en:

  • participant à la mise en place et la formalisation de la stratégie de l’entreprise
  • en mettant en place des outils qui permettront aux managers de pouvoir prendre de bonnes décisions (tableaux de bord, reporting etc)
  • en étant une force de proposition.
Quels sont les principales compétences ou qualités requises pour être un bon contrôle de gestion ?

Pour être un bon contrôleur de gestion je dirais qu’il faut:

  • premièrement être polyvalent (avoir de larges connaissances) car tu ne pourras pas mettre en place un outil de pilotage pour une autre fonction (marketing, finance, GRH etc) si au préalable tu n’as pas de notions préliminaires de cette fonction.
  • avoir une bonne aisance Communicationnelle car il te faudra bien présenter des rapports en public, communiquer avec les autres fonctions de l’entreprise etc.
  • avoir une bonne capacité d’analyse et une bonne ouverture d’esprit
  • être un bosseur car le contrôle de gestion est une discipline très dynamique
Pour les jeunes qui souhaitent exercer ce métier, en quelques mots quels conseils pouvez vous leur donner ?

Le conseil que je pourrais leur donner c’est qu’ils ont fait le bon choix car le contrôle de gestion c’est le métier de demain. Mais qu’ils doivent se former tout le temps (autoformation, séminaire etc) car c’est ce qui te permettra de démarquer du monde professionnel qui devient de plus en plus compétitif.

Je profites de cet entretien pour vous remercier, et dire que nous sommes disponibles pour toute formation purement pratique ou alors dans la mise en place des outils qui permettront à vos entreprises d’être plus performantes.

Contacter nous au (+237) 690 853 338

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici