Entrepreneur Africain : 3 outils faciles pour réaliser une comptabilité simplifiée

0
98

Beaucoup de jeunes Africains décident de se lancer dans la création d’entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, il peut s’avérer difficile d’y voir clair dans la gestion de son entreprise. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une comptabilité simplifiée. De plus, la comptabilité d’entreprise quelque soit la taille est importante aussi d’un point de vue fiscal que juridique. Alors comment faire sa comptabilité en tant que jeune entrepreneur africain? Nous avons sélectionné pour vous trois outils pratiques pour réaliser une comptabilité simplifiée.

Le facturier

Grâce à un facturier, vous allez pouvoir éditer à chacun de vos clients. Cela vous permettra  de garder une trace de chacune de vos ventes. Ainsi, il sera plus facile de faire vos comptes en fin de journée. Vous pouvez vous en procurer dans une papeterie ou librairie.

Le cahier de ventes

Le Cahier de vente permet d’enregistrer les ventes réalisées chaque jour. C’est un outil idéal de suivi des commandes et de gestion des dettes des clients. De plus, il peut servir de fichier client si vous y notez leurs contacts.

Un tableau d’entrée-sortie

Enfin, nous vous conseillons comme dernier outil pour pratiquer une comptabilité simplifiée : un tableau d’entrée-sortie. Il vous aidera à calculer efficacement votre bénéfice. De préférence, vous devez le faire sur une périodicité mensuelle ou annuelle. Vos ventes y constituent les entrées et vos dépenses les sorties. De ce fait, la différence vous donnera le résultat net de votre entreprise.

Alors qu’en pensez vous de ces outils pour mettre en place une comptabilité simplifiée ? Faites un test et donnez nous votre avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici