3 livres africains sur l’éducation financière à lire

0
122

Tout un chacun est à la recherche du bien-être, dans le monde capitaliste où nous vivons cela passe forcément par une stabilité financière. Pour nous guider dans la quête de cet objectif, on peut s’inspirer des livres de développement personnel et de gestion des finances personnelles. Cependant, la plupart des auteurs connus comme Kiyosaki (Père riche, père pauvre), Oliver Séban (Tout le monde mérite d’être riche) ont un discours quelques fois loin des réalités africaines. Fort heureusement, nous avons pu identifier pour vous des livres sur l’éducation financière écrits par des africains.

La chèvre de ma mère de Ricardo Kaniama,

Résumé du livre : La chèvre de ma mère est un livre sur l’éducation financière africaine écrit par Ricardo Kaniama. Le livre, qui se base sur l’histoire de la mère de l’auteur, raconte comment en partant de pas grand chose il est possible de sortir de la pauvreté et devenir riche. A travers la métaphore de la transformation de la chèvre en un troupeau, Ricardo Kaniama dévoile des stratégies pour créer de la richesse sans argent.

L’auteur d’origine congolaise et angolaise, est un millionnaire et coach financier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation financière. Par ailleurs, il possède une chaîne YouTube sur la gestion des finances personnelles.

Pour en savoir plus

Aimer l’argent et tu seras fort de Roly KHENTACHE

Description du livre : Quoi? Pourquoi? Comment? C’est à ces questions, en rapport avec une meilleure approche du management des finances personnelles, qu’essaie de répondre ce livre. Bien que destiné prioritairement à la construction et l’éducation des communautés noires et à toutes personnes soucieuses du développement de ces communautés, tout le monde pourrait s’approprier les enseignements partagés dans cet ouvrage…

Publié en mars 2020, ce livre est l’œuvre d’un jeune entrepreneur Camerounais du nom de Roly KHENTACHE. Notre magazine a eu l’occasion de l’interviewer récemment.

En savoir plus 

Dangote’s Ten Commandments on Money par Peter Anosike

Résumé du livre : Ce qui est étonnant, c’est que Dangote a construit son empire commercial à partir de zéro, en commençant comme un petit commerçant pour finalement construire un conglomérat mondial émergent, devenant, ainsi l’un des hommes les plus riches du monde. Comment a-t-il pu faire ça? Telle est la question intéressante à laquelle Peter Anosike tente de répondre dans ce livre intitulé “les 10 commandements de Dangote sur l’argent”. 

C’est une œuvre sur les finances personnelles qui s’inspire de la vie du milliardaire Africain Aliko Dangote. Le journaliste nigérian Peter Anosike relate le parcours du milliardaire en dévoilant les 10 principes qui ont guidé ce dernier à la réussite.

Plus d’infos

Si vous avez lu ou si vous lisez un de ces livres sur l’éducation financière en Afrique, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires de cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici