Notation Financière : Quelles sont les agences de notations financières Africaines?

0
65

En Juin 2020, le magazine FinancialAfrik annonçait la création de la première agence de notation financière en Afrique Centrale. Cette nouvelle agence de notation rentre dans le club très sélecte des agences de notation financière africaine. En effet, il faut dire que les pays Africains sont souvent marginalisés par les acteurs internationaux du domaine comme Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s. Ces dernières attribuent souvent des notes décolorées des réalités économiques locales. Dans un marché financier africain en plein essor, ces agences de notation financière africaine pourraient bien devenir des références.

Agusto & Co, la plus ancienne du secteur

Le Cabinet Agusto&Co est fondé par Olabode Agusto en 1992. Cette entreprise nigériane spécialisée dans l’information économique, est la première agence de notation financière africaine. En plus de 20 ans d’activité, l’agence aura attribué environ 1500 notes à différentes entreprises africaines. Elle exerce son activité au Nigéria, au Kenya et au Rwanda. En effet, c’est un acteur incontournable de l’information financière dans les pays d’Afrique Anglophone.

En savoir plus.

Global Credit Rating Co. (GCR)

C’est une agence de notation financière sud-africaine basée notamment à Johannesburg. Depuis 1996, elle a su développer son activité dans plusieurs pays d’Afrique à savoir : le Zimbabwe, la Zambie, le Nigeria et le Kenya. Global Credit Rating Co fait office de leader du secteur de la notation financière en Afrique. En effet, elle a su tisser un large de portefeuille de clients à travers le continent. 

Plus d’infos

Bloomfield Investment Corporation

Basée à Abidjan, Bloomfield Investment Corporation est l’agence de notation financière par l’ivoirien Stanislas ZEZE. Le développement du marché financier en Afrique de l’Ouest a permis notamment l’essor de son activité. Depuis sa création en 2013, l’agence a produit plus de 600 notes financières. Parmi ces clients, Bloomfield Investment Corporation compte aussi bien des sociétés privées (Pétro Ivoire, BOA Bénin) que des entreprises publiques (Port autonome d’Abidjan, Sodeci). Par ailleurs, l’agence a élargi son empreinte sur le continent grâce à des bureaux de représentations au Cameroun et Kigali.

Pour en savoir plus

West Africa Rating Agency (WARA)

Dirigé par un ancien de l’agence Standard & Poor’s, Anouar HASSOUNE, WARA est en concurrence avec Bloomfield sur le marché de la notation financière en Afrique francophone. Agréé en 2012, WARA est très active et influente sur le marché financier d’Afrique de l’Ouest. Dans son portefeuille de clients se trouvent des gros acteurs économiques tels que : Port autonome de Dakar, le groupe Sifca et Coris Bank.

Plus d’infos 

Ewatch africa Investment Analytica S.A

Dernière née du secteur, Ewatch Africa Investment Analytica est la première agence de notation financière basée en Afrique Centrale. Son créateur, le Camerounais Prosper H. Sugewe est également le directeur d’un cabinet de conseil économique international basé à Londres. Ewatch Africa Investment Analytica devrait bénéficier de l’essor du marché financier en zone CEMAC pour développer cette activité dominée par des agences étrangères. 

Voir plus 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici