« Fonds proto » : une bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs

0
464

Lancé par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) pour réduire les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et protéger la propriété intellectuelle relative aux projets en gestation, le Fonds de Prototypage, en abrégé « Fonds proto » connaît ses premiers lauréats. Pour sa première édition, le fonds proto était doté d’une enveloppe de 50 millions de FCFA. Elle aura permis à l’issue de l’examen des dossiers, de soutenir 20 des 50 porteurs de projets innovants et commercialisables ayant candidaté.

Objectifs du Fonds

Ouvert sur un horizon de 3 ans aux petits entrepreneurs et startuppeurs, le fonds proto vise des objectifs très clairs. Outre le financement proprement dit de projets qui comprend la facilitation de l’accès au marché des produits et services ou encore la mobilisation des acteurs financiers et investisseurs pour le financement des étapes du prototypage, le fonds proto, contrairement aux fonds standards prévoit un volet accompagnement. Au-delà du financement des projets, le fonds proto, au travers d’une assistance technique, accompagne les bénéficiaires qui sont choisis dans le développement annuel de leurs produits et services innovants. 

Critères de sélection 

Loin d’être une initiative fermée, le concours du prototypage, dont le premier lancement a été clôturé le 15 juillet 2020 et les résultats rendus public le 11 août, vise le renforcement des capacités des entrepreneurs qui font face aux difficultés. Si le concours est ouvert à tous les entrepreneurs et startuppeurs porteurs de projets de tous les horizons, ceux-ci doivent néanmoins, remplir des conditions pour être éligible. Les plus importantes concernent la faisabilité du projet ou du prototype, le potentiel d’industrialisation, le caractère innovant et dynamique du projet, le bilan de compétences, le profil entrepreneurial du porteur du projet, la contribution à la sécurité civile et la sûreté, l’aspect collaboratif, de mixité ou de financement, l’inclusion sociale ou encore le respect du genre.

Pour la prochaine édition qui sera ouverte en 2021, un appel à candidature sera lancé par l’APME en direction des porteurs de projets désirant bénéficier de l’accompagnement du Fonds proto. Ceux-ci devront déposer leurs projets sur le site www.apme.cm ou dans l’ensemble des représentations qui seront désignées à cet effet.

Par Erman TCHOUKEU

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici