La Taxe sur les téléphones et tablettes au Cameroun fait débat

0
80

Dans le cadre d’un recouvrement fiscal, la douane camerounaise va fixer 33% de taxe sur toute nouvelle acquisition de téléphone portable ou tablette. Le 15 octobre 2020 est la date fixée pour cette nouvelle application douanière. En effet, à partir de ce jour, il ne sera plus question de contourner la douane concernant l’achat des téléphones et tablettes. 

Comment cela sera possible ?

Tout est fait de manière numérique, c’est la première utilisation, ou du moins la première personne qui insère une SIM d’un opérateur de téléphonie mobile camerounais qui paie les coûts. Autrement dit, fini l’option d’acheter les téléphones en business ou alors vous supporterez le coût de la taxe. Guy Innocent Diffouo, Chef service de la législation à la Douane du Cameroun explique très clairement : «À partir du 15 octobre, tous ceux qui vont se connecter une première fois recevront simplement un message qui leur indiquera le montant des droits de taxes attendus. Si le concerné dispose de suffisamment de crédit dans son téléphone, il pourra valider la première option. A contrario, celui qui ne dispose pas de suffisamment de crédit pourra simplement valider la seconde option qui est un paiement échelonné ».

On rappelle que cette taxe n’est qu’une application à l’article 7 de la loi des finances 2020 du Cameroun. Désormais, vous aurez à payer cette taxe sur votre téléphone ou tablette, même s’il vous a été offert par une connaissance résidant à l’étranger. En définitive, si votre téléphone acheté coûte 100.000 Fcfa, vous paierez environ 33.000 Fcfa de taxe.

Depuis l’annonce de cette mesure, le gouvernement Camerounais fait face à de nombreuses critiques. Malgré les explications de la ministre des postes et des télécommunications du Cameroun, Mme Minette Libom sur les réseaux sociaux la mobilisation contre cette taxe ne recule pas. Un boycott sur twitter a été lancé sur le hashtag #EndPhoneTax suivi par de nombreux acteurs de tech au Cameroun.

Par Frank Borrin KAMGUIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici