Innovation assurance santé Cameroun : Ces startups qui se démarquent

0
81

Le 27 août 2020, le ministre de la santé du Cameroun annonçait la signature d’une convention qui devrait permettre à tout camerounais de disposer d’une assurance santé. Il faut dire que moins de 10% de la population dispose d’une assurance santé au Cameroun. Cependant, on constate que plusieurs startups Camerounaises oeuvrent déjà pour améliorer l’accès à une assurance santé. En effet, elles innovent à la fois pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter l’accès à des soins santé et à une couverture d’assurance maladie.

MedicAfrik, financer les soins de vos proches depuis l’étranger

Fondée par le jeune entrepreneur de la diaspora camerounaise Marc Mbieleu, cette startup se présente comme un plateforme de pré-paiement de soins de santé pour l’Afrique. MedicAfrik vient répondre à un besoin réel pour les Camerounais vivant à l’étranger qui souhaitent soutenir leurs proches. Il arrive très souvent qu’un proche soit malade et manque d’argent pour se faire soigner, le temps qui s’écoule entre le transfert d’argent et la réception peut s’avérer juste lorsque son cas nécessite une prise en charge rapide. Grâce MedicAfrik, vous pouvez régler directement ses frais de santé dans les établissements de santé partenaires dans la plateforme.

Naya, plateforme de financement de soins de plus démunis

Lauréate Camerounaise du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient 2020 , la startup Naya LP est une initiative innovante à suivre de près. Ce projet porté par Marthe-Sandrine Mpollo est une solution digitale de financement des soins des plus démunis. La visibilité et les 2 millions perçus à l’occasion de ce concours devrait permettre à la startup camerounaise de se développer.

Hospisoft, améliorer le suivi médical des patients

Cette startup était parmi les 10 sélectionnés lors de la compétition d’insurtechs organisé lors de la 4ème édition de l’assemblée générale de la FANAF. Lancée par Aymard Djadchin en 2018, la jeune entreprise propose une plateforme de suivi et de diagnostic médical afin d’automatiser la gestion des établissements de santé au Cameroun. Par ailleurs, Hospisoft propose également aux patients utilisateurs de la plateforme de souscrire une assurance sante.

Heahtlane ou la révolution télé-médecine en Afrique 

Alain aura réussi le pari de collecter plus d’1 milliards de FCFA pour son nouveau projet baptisé Healthlane. Il s’agit d’une solution télé-médecine disponible au Cameroun et au Nigeria. Healthlane permet notamment de prendre rendez-vous avec des professionnels de santé en ligne ou en face en face. C’est une véritable révolution et peut-être le futur doctolib du continent africain.

L’assurance santé progresse lentement sur le continent africain. Par contre, le coût et les conditions d’accès constituent encore un frein pour le citoyen Lambda. Fort heureusement, le digital offre de nouvelles. D’une part, les assureurs proposent des produits de micro-assurance santé comme Activa Makala. On assiste également à un essor d’assurance santé à souscrire par la diaspora pour leurs proches tel que Izikare. Enfin, de nouveaux entrants les « Assurtechs » pourraient bien révolutionner le secteur de l’assurance santé en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici