Agence Africaine pour l’Assurance Commerciale (ACA) de quoi s’agit-il ?

0
462

L’Agence pour l’Assurance Commerciale (ACA) doit sa création aux risques liées aux activités d’investissements et du commerce en Afrique. D’ailleurs, elle est la seule organisation multilatérale couvrant le risque politique et le risque de crédit commercial en Afrique. Il est donc important de mieux connaitre la structure, et c’est ça même le but de cet article. 

Une agence d’assurance née d’une volonté politique

L’ACA est une institution panafricaine qui propose des solutions d’assurance aux sociétés, investisseurs et préteurs intéressés les affaires en Afrique. Basée à Nairobi au Kenya, l’ACA, est créé en 2001 par sept pays du Common market for Earstern and southern Africa (COMESA) avec le soutien technique et financier de la banque mondiale pour créer une assurance contre les risques politiques et commerciaux. Cette agence a pour directeur le Zimbabwéen MANUEL MOSES

L’agence d’assurance couvrant notamment le risque politique 

L’Agence Africaine pour l’Assurance Commerciale fournit plusieurs produits comme : l’assurance-crédit, l’assurance investissement, cautionnements et réassurance. De ce fait, elle joue un rôle majeur dans l’attraction des investissements. Grâce aux solutions d’assurance, l’ACA protège ses clients notamment contre les pertes financières liées à des troubles politiques ou au terrorisme et au défaut de paiements de leurs clients.

Le nombre d’états membres en pleine évolution

Seize Etats sont membres de l’ACA, nous avons entre autres le Benin, le Burundi, le Cameroun, la cote d’ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Malawi, l’Ouganda, la RDC, le Rwanda, le sud soudan, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe. Depuis 2020, le Nigéria et le Sénégal sont en cour d’adhésion à l’ACA. Il faut préciser que l’adhésion a cette agence est ouverte à tous les Etats membres de l’UA, aux Etats non africains, aux sociétés privées et d’autres institutions régionales et internationales.

Plus d’infos sur lAgence pour l’Assurance Commerciale

Par Frank Borrin KAMGUIA

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici