Top 5 des pays africains pour investir selon l’Africa CEO Survey 2020

0
164

Le Cabinet Deloitte en partenariat avec l’Africa CEO Forum a réalisé un sondage auprès des chefs d’entreprises Africaines. Ces derniers ont notamment répondu à la question suivante « Quels pays Africains semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle? «  La Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda arrivent la tête de ce classement.

L’Afrique de l’Ouest en tête

On compte 4 pays d’Afrique de l’Ouest dans le top 10 des pays africains où investir. La Côte d’Ivoire obtient 10,1% des votes. Malgré les tensions politiques à l’approche des prochaines élections, les CEOs Africains semblent plutôt confiante sur le potentiel économique du pays. L’économie ivoirienne est suivi de près par d’autres représentants de la zone UEMOA (Ghana, Sénégal et Nigéria). Une attractivité pour l’investissement justifiée au regard du taux de croissance du PIB affiché par la plupart des pays Ouest-Africains.

Des résultats à prendre avec des pincettes 

Cet enquête a été réalisée par le cabinet Deloitte entre Mars et Mai 2020. Une période marquée par la crise du Covid-19 qui touchait plus fortement des pays comme le Rwanda(5ème), le Nigéria(7ème ), l’Ethiopie(6ème), et l’Afrique du Sud(10ème). Cela pourrait expliquer en partie leur décrochage au classement. Par ailleurs, selon les données du sondage la majeure partie des répondants, plus de 30% étaient d’Afrique de l’Ouest. Le Cabinet Deloitte rappele qu’il s’agit d’un index attractivité qui ne porte pas l’environnement des affaires ou les conditions d’investissement.

Pourtant à la 16ème place, le Cameroun ne semble pas attirer les chefs d’entreprises Africains. D’ailleurs, il est moins bien classé que le RDC, premier en Afrique Centrale.

Plus de détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici