Fiscalité au Cameroun : Quels sont les dates clés ?

0
710

La fiscalité au Cameroun reste une difficile de compréhension par le citoyen lambda. Il est courant de voir des commerces fermés faute de paiement des impôts ou taxes. Outre la méconnaissance des méthodes de calcul des impôts ou taxes, les Camerounais ne maîtrise pas tous le calendrier fiscal au Cameroun.

Le 15 du mois, date clé pour les taxes et impôts

Au regard de la réglementation fiscale en vigueur au Cameroun, la plupart des impôts et taxes sont dus le 15 du mois suivant l’opération génératrice de l’impôt. A titre d’exemple, la TVA facturé par les entreprises à leur clientèle doit être reversé le 15 du mois suivant. Concrètement la TVA collecté par une entreprise camerounaise sur les factures émises en Janvier doit être reversé à l’état en Février. Un acompte est également exigible le 15 du mois pour l’impôt sur les sociétés. Par ailleurs, la base de calcul sera le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise le mois précédent. La taxe communale est aussi exigible le 15 du mois.

Patente dans un intervalle de deux mois

Pour toutes les entreprises Camerounaises assujettis à la patente, le paiement doit se faire dans les 02 mois qui suivent le début de l’activité ou de l’exercice fiscal. A noter que certaines entreprises nouvelles sont exonérés de cet impôt.

15 jours après la date de distribution pour les impôts sur les plus values

Si vous percevez des plus values sur lors de la cession de titres financiers (actions, obligations) ou des dividendes, vous devez régler l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers. Le versement de cet impôt doit être réalisé dans les 15 jours qui suivent la date de distribution.

Entre le 1er janvier et le 30 juin, pour la taxe foncière

Depuis 2019, les propriétaires d’immeubles bâti ou non sont assujettis à la taxe foncière. Elle est redevable du 1er janvier et au 30 juin.

Plus d’infos sur le calendrier fiscal au Cameroun.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici