Le Tchad pourrait bientôt lancer une assurance santé pour tous

0
400

Au Tchad, la population devrait bénéficier d’une assurance santé. Depuis 2019, le gouvernement travaille sur la mise en place d’une couverture santé universelle. A l’instar des pays en voie de développement, le Tchad souhaite disposer d’un système de sécurité sociale accessible à tous.

Une assurance santé gratuite 

En 2015, le gouvernement tchadien avait finalisé son plan stratégique national de couverture sanitaire universelle. Par la suite, le projet de loi de couverture santé universelle fut validé par le conseil  des ministres et l’assemblée nationale, en 2019. Cette initiative portée par le Président Idriss Déby a pour but d’apporter à ses habitants une couverture sanitaire effective au bénéfice de toutes les couches sociales. Ainsi, ce dispositif d’assurance santé sera dédié aux salariés publics et privés, aux  indépendants ou secteur informel  et aux personnes démunies

Une démarrage progressif 

L’Etat a prévu un démarrage progressif de ce dispositif d’assurance santé universelle d’ici fin 2020. Selon le ministre de la Santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal, l’immatriculation des premiers assurés pourrait débuter en Décembre 2020. Il s’agirait notamment des personnes démunies. Tandis que les salariés du public et du privé, les indépendants devraient en bénéficier au cours de 2021. Pour accélérer le lancement de l’assurance santé pour tous, un atelier national d’information et de formation s’est tenu en Février 2020. Il réunissait notamment les principaux acteurs de ce dispositif de couverture de santé universelle. 

A quelques mois du lancement, plusieurs questions demeurent en suspens : Comment sera financé ce dispositif ? Les établissements de soins de santé joueront-ils le jeu ? Comment les assurés seront-ils immatriculés ? Au Cameroun, le gouvernement s’active également pour mettre en place une couverture santé universelle. 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici