Formation bancaire en Afrique : le cas des écoles de banque

0
831

Décrocher un emploi dans une banque Cameroun, peut s’avérer très difficile. Il y a très peu d’offres d’emploi publiées. De plus, les banques recherchent généralement des profils expérimentés. En effet, les banques sont très exigeantes d’un point de vue professionnel et académique. Acquérir des connaissances solides dans le domaine bancaire est donc essentiel pour réussir à trouver un emploi dans une banque Camerounaise.

Intégrer une école de banque, une garantie de décrocher une emploi dans cette banque

Certaines banques panafricaines possèdent des écoles de formation accessible à tous. C’est le cas notamment de BGFI Business School. Elle propose justement des formations adaptées au secteur bancaire (Banque, Assurances, Audit-contrôle, Management des Entreprises et le Développement commercial). On peut également citer l’université privée PkFokam dont le promoteur n’est autre que le fondateur d’Afriland First Bank, Paul Fokam. Cette dernière dispose de plusieurs de formations en sciences de gestion, sciences ingénieur, informatique, télécommunications etc. Si l’entrée dans ces écoles est très sélective, y suivre une formation peut faciliter votre recrutement dans la banque partenaire.

Des centres de formation professionnelle pour améliorer les compétences de leur employé

En Juillet 2019, la filiale Camerounaise ouvrait un centre de formation professionnelle dans la ville de Douala. Dédié au personnel de la banque, il a pour rôle de contribuer à renforcer leur compétence. Ecobank et UBA disposent également de centres de formation interne (Ecobank Academy et UBA Academy). Ces académies internes permettent aux banques de disposer d’un avantage concurrentiel. Dans un contexte marqué par la transformation digitale du secteur bancaire en Afrique, la formation du personnel revêt un aspect déterminant. Il faut notamment arrimer les employés des banques aux nouvelles technologies (Mobile Money, Portefeuille électronique, Paiement mobile ….). De plus, il faut préparer la transition digitale qui pourrait aboutir à la disparition de certains métiers (Caissier, Guichetier).

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici