Le dollar zimbabwéen, une monnaie africaine à l’agonie 

0
441

L’accession à la magistrature suprême en fin d’année 2017 d’Emmerson Mnangagwa a laissé naître beaucoup d’espoir chez les zimbabwéens. Le successeur de Robert MUGABE avait promis le changement à la population lors de la campagne électorale. Dans ce changement, les questions monétaires occupaient une place de choix. Trois ans après, pas grand chose n’aura vraiment évolué positivement. Au contraire, la situation s’est même détériorée. L’introduction d’une taxe sur les transactions bancaires électroniques aurait accéléré la fuite des dollars selon Jeune Afrique .

Une volonté de réintroduire sa propre monnaie

Le Zimbabwe est l’un des rares pays africains à disposer de sa propre monnaie. De 1980 à 2009, le dollar du Zimbabwe fut la monnaie principale du pays avant d’être abandonné à cause de l’inflation. En effet, le gouvernement Zimbabwéen l’avait abandonné au détriment des monnaies étrangères comme la livre sterling, le dollar américain ou encore le rand sud-africain. En Juin 2019, les autorités zimbabwéennes annonçaient l’interdiction des transactions courantes en monnaies étrangères pour relancer l’économie.

Une inflation inquiétante

La réinjection de la monnaie nationale envisagée par les autorités en place visait à   réduire l’inflation. Durant la crise économique de 2009, le Zimbabwe avait connu une hyperinflation s’élevant à 89 700 000 000 000 000 000 000% (Source Mail & Guardian). Cependant, cette mesure n’a pas eu l’effet escompté. La multiplication par plus de deux des prix du carburant, le chômage endémique, le manque de liquidités traduisent clairement la triste réalité économique du pays. A ce jour, l’inflation se situe autour de 700% (Source Courrier internationale. 

Une mesure controversée

La peur de la dévaluation a clairement été un frein pour le succès de cette mesure gouvernementale. Force est de constater que la population manque de confiance dans le dollar zimbabwéen et préfère conserver les devises étrangères. Ainsi, l’absence de consultation du peuple avant la mise dans le circuit économique de cette monnaie et le manque de confiance sont autant de faits qui laissent entrevoir l’agonie du dollar zimbabwéen.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici