Pourquoi le Togo possède le plus fort taux de bancarisation de la Zone UEMOA ?

0
754

Au regard du rapport annuel publié par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Togo affiche un taux de bancarisation de 25,1%. Ainsi, le pays est le plus bancarisé dans la zone UEMOA. Un chiffre à prendre avec des pincettes, car le Togo n’est que 3ème  en termes d’inclusion financière derrière le Bénin (2ème) et la Côte d’Ivoire(1ère ).

Un environnement bancaire plus facile à conquérir

Certes, le Togo est un acteur majeur dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest. Toutefois, le Togo dispose d’une population (environ 8 millions d’habitants) et superficie moins dense (56 785 Km²). De plus, la capitale économique et politique Lomé concentre à elle seule plus de 1,5 millions d’habitants (18,75% de la population du Togo). Pour rappel, le taux de bancarisation mesuré par la BCEAO représente le pourcentage de la population adulte détenant un compte dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d’épargne et le Trésor. De ce fait bien que le taux de bancarisation du Togo de 25,1% soit le plus élevé, cela ne témoigne pas forcément d’un accès de tous aux services bancaires

Un forte culture bancaire dans le Pays

En 1985, le grand bancaire panafricain Ecobank voit le jour dans la ville Togolaise de Lomé. Porté par sa réussite au Togo, le groupe Ecobank a pu s’implanter dans 36 pays Africains. En effet, le modèle de banque de proximité prôné par Ecobank a favorisé l’inclusion bancaire dans le pays. Aujourd’hui, 13 établissements bancaires sont présents dans le pays. Le groupe bancaire africain Orabank arrivait en tête du classement des banques du Togo. D’ailleurs, le Togo abrite également le siège social de ce groupe Orabank. La filiale Togolaise d’Orabank compte plus de 200 000 clients. Depuis 2019, la Banque a lancé une plateforme numérique de services bancaires baptisée KEAZ. Grâce à cette offre, il entend donner une expérience plus digitale de la banque à ses clients(mobile banking, portemonnaie électronique). De son côté Ecobank propose l’offre carte bancaire prépayée Ecobank Cash Xpress Cash.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici