Entrepreneur Camerounais, quel option pour ouvrir un compte bancaire

0
956

Que vous soyez commerçant, artisan ou entrepreneur de la tech, il est important de disposer d’un compte bancaire. Cela vous permettra de simplifier ou de sécuriser vos transactions avec vos clients ou vos fournisseurs. En effet, vous aurez notamment besoin d’une carte bancaire pour acheter des produits à l’étranger. D’autre part, vous faire régler en virement ou en chèque, réduit le risque de vol ou d’arnaques aux faux billets. Bien que le pays compte 16 banques, il peut s’avérer difficile d’ouvrir un compte bancaire au Cameroun.

Les offres de cartes bancaires prépayés

La plupart des jeunes entrepreneurs au Cameroun ont surtout besoin d’une carte bancaire. Si tel est votre cas, une carte bancaire prépayée suffit. Généralement, les banques proposent ce type d’offre aux clients qui ne disposent pas de revenus réguliers. Principal avantage des cartes bancaires prépayées : le coût. Vous pouvez opter pour une offre d’UBA  Cameroun ou d’Ecobank Cameroun cela ne vous coûtera pas plus 500 FCFA par mois. A noter qu’Orange Cameroun propose également une carte visa prépayée.

Ouvrir un compte au sein d’une microfinance

Au Cameroun, on compte plus de 400 établissements de microfinance (EMF). Quelque soit la localisation de votre entreprise, il y en a forcément une près de chez vous. L’ouverture d’un compte dans une microfinance est plus accessible que dans une banque. De plus, vous aurez plus facilement accès à un crédit. Si vous êtes un jeune entrepreneur Camerounais à la recherche de financement, cela sera une bonne option pour vous. Des EMF comme Advans, ACEP et Crédit du Sahel qui soutiennent notamment les micro-entrepreneurs avec des prêts pouvant aller jusqu’à 5 millions. Cependant, les taux d’intérêt sont souvent bien plus élevés que ceux pratiqués par les banques Camerounaises.

Les banques de milieu de gamme au Cameroun

Ouvrir un compte bancaire n’est plus si difficile au Cameroun. Moyennant un dépôt de 10 000F, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne dans une banque Camerounaise. Néanmoins, l’ouverture d’un compte courant ou communément appelé compte chèque est soumise à la présentation d’un justificatif de revenus. Malheureusement, très peu de jeunes entrepreneurs Camerounais disposent d’une comptabilité ou d’une immatriculation au registre de commerce. Avant d’opter pour un compte bancaire, il est préférable d’avoir au minimum 1 an d’activité. En ce moment, visez des banques Camerounaises milieu de gamme type CBC ou CCA.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici