Le groupe BNP Paribas réduit son réseau bancaire en Afrique

0
1214

Présent dans 12 pays d’Afrique en 2012, la taille du groupe bancaire BNP Paribas est en passe de se réduire. Le groupe bancaire français souhaite se séparer de certaines de ces entités Africaines. En effet, la BNP Paribas a décidé de revoir sa stratégie de développement en Afrique. 

Vista Bank en embuscade auprès de BNP Paribas en Afrique 

Le magazine Tribune d’Afrique a annoncé récemment l’acquisition des 02 filiales Africaines de BNP Paribas au groupe financier Vista. La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB) et la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI) devraient intégrer sous peu Vista Group. Fondé par l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, ce jeune groupe bancaire poursuit ainsi sa croissance en Afrique. Actuellement, son réseau bancaire en Afrique compte la Sierra Leone, la Guinée et la Gambie.

BNP Paribas en difficulté en Afrique .. 

En Côte d’Ivoire, la filiale de BNP Paribas (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire) vient d’annoncer un résultat financier négatif pour l’exercice 2019. La banque BNP Paribas a réalisé une perte significative de 3,612 milliards de FCFA. Cependant, le retrait du groupe de la Tunisie et du Gabon n’est pas lié aux performances financières. Au Gabon, la BNP Paribas avait du mal à déployer sa stratégie. L’influence de la banque panafricaine BGFI Bank soutenu par le gouvernement Gabonais, limitait l’émergence de la filiale BNP Paribas. Par ailleurs, la montée en puissance des groupes bancaires marocains et nigérians bousculent l’écosystème bancaire en Afrique.

Faut-il s’attendre à une sortie totale d’Afrique du groupe BNP Paribas comme son homologue français, le groupe Banque Populaire?

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici