Bitcoin, sixième monnaie mondiale

0
467

Créé le 3 janvier 2009, le bitcoin est sur une ascension fulgurante et remarquable. Dix ans plus tard, il est classé sixième monnaie mondiale. Une place qui surprend tout le monde. Même s’il n’a pas encore atteint le niveau souhaité par son créateur et promoteur SATOSHI NAKAMOTO.

Le bitcoin : une monnaie numérique en perpétuel développement

Le bitcoin a certes évolué au point où il serait impossible de l’ignorer à cause de son impact. Mais, elle n’est pas encore la monnaie numérique envisagée il y a dix ans lorsqu’elle fut mise en place. Elle est devenu une valeur plus spéculative avec un caractère de réserve de valeur. Elle est l’expression en quelque sorte d’un pouvoir monétaire indépendant des Etats. De plus, elle ne cesse de se développer grâce à sa capitalisation boursière. Une capitalisation sur laquelle les experts s’appuient pour pouvoir la classer sixième monnaie mondiale derrière certaines devises. 

Le bitcoin peut suivre le rythme : une place méritée dans le top10

La capitalisation du Bitcoin se définit un peu plus clairement comme le nombre d’unités en circulation multiplié par la valeur de chaque pièce. On estime à 18.48 millions d’unités de Bitcoin en circulation pour valeur unitaire comprise entre 9 000$ et 11 000$.  De ce fait, sa capitalisation monétaire avoisine les 200 milliards de dollars. Pour rappel,  sa masse monétaire avait atteint son pic avec 325 milliards de dollars. 

Les six premières monnaies mondiales (en capitalisation monétaire) 
  • Le dollar (USD) : avec 1.95 trillions de dollars, le dollar Américain se trouve être la plus importe monnaie en circulation 
  • L’euro (EUR) : l’euro suit avec 1.38 trillions d’euros
  • Le yuan chinois (CNY) : le yuan chinois arrive en 3ème de position avec 8 000 milliards de CNY soit 1.150 milliards de dollars
  • Le yen japonais (JPY) : le yen lui à 1 000 milliards de dollars 
  • La roupie indienne (INR) : la roupie 1 000 milliards de dollars
  • Le bitcoin (BTC) : le bitcoin est à 185.6 milliards de dollars 

Le Bitcoin n’a pas terminé sa croissance. L’année 2020, est clairement une année phare pour cette cryptomonnaie qui est actuellement comparé à l’or par la plupart des experts financiers. 

Par Borrin KAMGUIA

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici