Zoom sur les fintechs ayant participé au Douala Fintech Tour 2020 

0
794

Du 05 au 06 novembre dernier s’est déroulé à la salle du cercle municipal de bonanjo, le Douala Fintech Tour. En effet, il s’agissait d’un événement qui s’est déroulé dans le cadre de l’Africa Fintech Network. Le thème retenu pour cette troisième édition était la collaboration FINTECHS, BEAC, GIMAC, quelles perspectives ?

On a noté l’intervention de plusieurs personnalités du domaine, principalement le président de KMR START-UP HUB, un représentant de BEAC, Thierry MBIMI de KPMG. Sans oublier le Alex SEA, CEO d’AFRICA FINTECH FORUM qui nous a d’ailleurs laissé ses impressions sur l’événement : « L’événement s’est déroulé avec succès. Mais au-delà de cela c’est le potentiel de l’écosystème, la qualité des fintechs, et les projets à venir qui présagent d’un dynamisme certain de l’industrie fintech locale ». 

L’événement s’est déroulé uniquement en présentiel avec une retransmission en direct sur Facebook et YouTube.  

Fintechs présentes lors du Douala Fintech Tour
  • KEECASH : Une plateforme numérique qui permet de disposer d’une Carte virtuelle pour effectuer ses achats en ligne via Mobile Money. Conçu par Gilles Moukoumi et Hol Mayissa, l’application KeeCash est téléchargeable sur l’appstore et GooglePlay. 
  • PURSAR : Porte-monnaie numérique développé par le Camerounais Otto Isong. 
  • INIMOV : C’est un cabinet de conseil et de transformation digitale fondé par deux camerounais de la Diaspora, Nasser Kwémo et Armand Sofack. Il est notamment à l’origine de plusieurs solutions digitales telles que Becon Bank, Stecy et 7KDO. 
  • KAMIX : Une application de transfert d’argent en Afrique à petit prix. Opérationnel depuis 2019, c’est une solution développée par le Camerounais Justin Lock et Bernat Serra Deola. 
  • ADWAPAY : L’un des principaux agrégateurs de moyens de paiements mobile au Cameroun. La fintech prévoit de lancer prochainement la première banque digitale d’Afrique Centrale. 
  • CINETPAY : C’est l’un des principaux acteurs du paiement mobile en Côte d’Ivoire. Cinet Pay est également active au Cameroun.
  • ARTISAN PAY : Lancé en 2020, la fintech propose notamment des terminaux de paiements à destination des entrepreneurs et commerçants Camerounais. 
  • SME Credit PRO : Une solution d’analyse de risque crédit en partenariat avec l’association Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais (RAPEC) 

Au-delà de tout ce qu’on peut dire, la troisième édition du Douala Fintech Tour était réussie.

Par Borrin KAMGUIA

Crédit image: KMR Start-Up HUB

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici