Assurance Automobile Cameroun : Entre défiance des automobilistes et innovation des assureurs

0
610

Chaque année, le gouvernement  Camerounais est obligé de mettre en place des contrôles routiers pour pousser les conducteurs de véhicule à renouveler leur assurance automobile. En effet, nombreux sont les automobilistes Camerounais qui roulent sans assurance automobile ni droit de timbre. Une pratique qui s’est développée à cause du manque de confiance entre assurés et assureurs. 

L’assurance automobile n’est pas facultative mais obligatoire

L’obligation d’assurance automobile est imposée par le code CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance). L’article 200 du Code CIMA stipule notamment “ Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, au sens du droit interne, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens et causés par un véhicule terrestre à moteur, ainsi que ses remorques ou semi-remorques, doit, pour faire circuler lesdits véhicules, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par le présent Code.”

Avant de circuler avec un véhicule, chaque conducteur Camerounais doit donc se munir d’une assurance automobile. D’autre part, c’est une garantie nécessaire pour chaque conducteur de véhicule, compte tenu des dommages susceptibles de causer à autrui. A titre d’exemple, si vous êtes responsable d’un accident de la route qui entraîne des dégâts matériels de 500 000 FCFA. Fort heureusement, votre assureur se chargera de prendre en charge cette dépense. Cependant, la plupart des assurés se plaignent des lenteurs dans le traitement des sinistres. D’ailleurs, c’est l’une des principales causes de discorde entre assurés et assureurs. 

L’amélioration de la gestion des sinistres par les assureurs Camerounais

En Juillet 2020, la Compagnie d’assurance camerounaise Chanas lançait le service d’indemnisation rapide Quick Payment Auto. Une innovation faite pour contribuer à satisfaire les assurés et réduire les délais de traitement des sinistres automobiles. D’autres assureurs comme Zenithe Insurance, Activa Assurance optent pour des plateformes digitales de déclaration de sinistre. Cela permet un gain de temps significatif dans la procédure d’indemnisation des assurés. Toutefois, il faut rappeler que les automobilistes Camerounais disposent uniquement de la garantie minimale à savoir la responsabilité Civile. Par conséquent, en cas de pannes, bris de glace, ou vol, ils ne seront pas indemniser.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici