Le financier Alphonse Nafack lance un centre de promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun

0
227

Une nouvelle structure d’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets a vu le jour au Cameroun. Il s’agit du centre d’innovation et d’entrepreneuriat JFN-IT/E4IMPACT Center inauguré le 18 Novembre 2020 par le Ministre Achille BASSILEKIN III. Le promoteur de cette structure n’est autre que l’actuel Directeur Général d’Afriland First Bank, Alphonse NAFACK. En effet, le JFN-IT/E4IMPACT Center aura pour objectif de créer un cadre propice à une communauté de jeunes camerounais vouée à la collaboration, à l’innovation et l’entrepreneuriat. 

JFN-IT/E4IMPACT Center : l’union de deux entités pour l’entrepreneuriat Camerounais

Ce centre d’innovation et d’entrepreneuriat est le résultat de l’union de deux structures : l’université privée Camerounaise Jacky Felly Nafack Institute of Technology et l’initiative E4 IMPACT Foundation de l’école de commerce italienne ALTIS Business School (Université Sacré-cœur de Milan). Les deux structures vont s’appuyer sur leur complémentarité réciproque pour assurer le bon développement de centre JFN-IT/E4 IMPACT.  De ce fait, le centre propose une multitude services aux entrepreneurs Camerounais : 

  • L’Incubation : cela concerne les nouveaux dans l’entrepreneuriat, ceux qui n’ont pas de bases, ceux qui viennent de créer leur entreprise. Pour cela, un MBA en Entrepreneuriat d’impact a été mis sur pied. 
  • L’accélérateur : il concerne les anciens, ceux dont les entreprises existent depuis et qui ont besoin d’être boostés pour accélérer leur croissance
Focus sur le MBA (Master of Business Administration) : c’est quoi le MBA ?

Le MBA est un programme de haut niveau dispensé en 12 mois par des experts de renommée internationale. Il consiste en l’accompagnement des chefs d’entreprises, entrepreneurs à travers des séances de mentorat et de coaching en vue de la création et de la croissance de leur entreprise. Celui-ci offre une intégration à un réseau (national et international) d’entrepreneurs, une semaine réseautage en Italie et bien d’autres.  D’autre part, il peut être structuré sous forme de boot camps, longs week-ends de formations intenses en présentiel, formations en ligne, journée de pitch ou compétition et rencontres avec des partenaires. Le MBA n’est accessible que pour les chefs d’entreprises ou porteurs de projets et réservé au niveau Licence. La formation coûte la modeste somme de 3 500 000 FCFA. 

 

JFN-IT/E4IMPACT Center n’enseigne pas l’entrepreneuriat mais forme et accompagne les entrepreneurs à fort impact. C’est pourquoi, les chefs d’entreprises et porteurs de projets peuvent d’ores et déjà bénéficier de son expertise. Par ailleurs, le centre dispose d’une base de données de plus de 100 investisseurs prêts à accompagner les entrepreneurs. Cette structure pourrait devenir une référence dans l’accompagnement des entrepreneurs Camerounais. L’initiative E4 IMPACT compte à nos jours déjà plus de 2 000 entrepreneurs formés.

Par Ronel TEDEFFO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici