Zoom sur le dispositif du contrôle d’assurance automobile lancé au Cameroun

0
820

Pensé depuis plusieurs mois déjà, l’entreprise Sprint-Pay n’attendait que le feu vert du MINFI (Ministère des finances) pour son lancement. Un dispositif digital du contrôle d’assurance automobile est désormais effectif au Cameroun. Que nous réserve donc cette innovation ?

Un outil idéal pour faciliter les contrôles d’assurance automobile

Il faut s’attendre à une baisse considérable des magouilles autour de l’assurance automobile au Cameroun. Chaque détail sera désormais pris en compte dans le contrôle de l’assurance automobile. Que ça soit le nom du souscripteur de l’assurance, le lieu et la date de souscription, le droit de timbre automobile prélevé, le tarif appliqué etc., plus rien ne sera négligé. En effet, grâce à l’autorisation du MINFI, SPRINT-PAY a mis en place une plateforme de contrôle dématérialisé de l’assurance automobile au Cameroun. Celle-ci va permettre à la direction des assurances de suivre et de contrôler tous chaque attestation d’assurance émise. Ainsi, il suffira de saisir le numéro d’une assurance automobile sur la plateforme de contrôle pour valider son authenticité. Une solution qui devrait faciliter les contrôles routiers de police ou des agents de la CIMA. 

Une plus value pour le marché de l’assurance automobile au Cameroun

Pour accompagner les compagnies d’assurances dans la prise en main de ce nouvel outil, le Ministère des finances a organisé des sessions de formations. Outre le contrôle d’assurance automobile, le MINFI espère que cet outil permettra une meilleure gestion de la TVA collectée et du droit de timbre automobile. En Novembre 2020, la Direction des assurances révélait que 86% des droits de timbre automobile n’étaient pas reversés au Minfi par les compagnies d’assurance au Cameroun. Par ailleurs, l’ensemble des informations disponible sur la plateforme contribuera à une meilleure gestion des sinistres. En cas de sinistre, les assureurs pourront identifier rapidement les victimes. 

Pour plus d’informations sur la plateforme, rendez-vous sur le site de la Direction Nationale des Assurances. 

Par Ronel TEDEFFO 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici