AFRICA FINTECH FORUM, DELOITTE AFRIQUE FRANCOPHONE, MICROSAVE CONSULTING et MASTERCARD FOUNDATION, ont lancé la 1ere étude collaborative et inclusive portée par la communauté Fintech de la zone francophone ; une étude régionale en vue de recueillir et d’analyser des données caractéristiques de l’industrie Fintech des 24 pays de l’Afrique francophone.
Les technologies financières ont été au cœur des stratégies de crise durant la pandémie de la COVID-19. Les gouvernements et les banques centrales ont pris différentes décisions et directives favorisant le cashless, le contactless pour limiter la propagation du virus ; des mesures fiscales pour développer le paiement à distance dans le cadre du confinement. D’autres TECHFIN ont servi à évaluer la perte de revenu des acteurs du secteur informel et développer des mesures de soutien. Bien des états ont eu recours au mobile money pour apporter le soutien public aux populations défavorisées.
La crise a montré tout le potentiel des technologies financières dans une stratégie de crise. Mais ce potentiel est plus énorme dans le cadre d’une stratégie concertée de développement. Les Fintech et nombreuses formes de services financiers numériques jouent un rôle important dans la proposition de services financiers à des millions de gens tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, et dans l’amélioration du taux d’inclusion financière en Afrique.
Capturer l’état actuel du marché des Fintech et fournir des données permettra aux acteurs du marché, aux partenaires au développement, aux organismes de règlementation et aux décideurs politiques de prendre des actions fondées sur des données fiables et actualisées. Cette cartographie vise donc à recueillir les données de base permettant la compréhension des marchés et la connaissance des acteurs.
AFRICA FINTECH FORUM, DELOITTE AFRIQUE FRANCOPHONE et MICROSAVE CONSULTING publieront conjointement un rapport régional d’évaluation du marché Fintech dans les 24 pays d’Afrique Francophone. Ce rapport sera distribué publiquement aux parties prenantes de l’étude, aux médias grand public et sera téléchargeable sur les sites internet des trois entités.
AFRICA FINTECH FORUM se fixe comme objectif de promouvoir la Fintech, l’insurtech, l’intelligence artificielle, le Big Data… et de positionner les technologies financières au cœur des politiques et stratégies de développement de l’Afrique. AFF veut démontrer que la Fintech est un puissant levier de développement économique et social et de gouvernance en Afrique. Les cabinets de conseils DELOITTE et MSC croient en la puissance de l’écosystème pour créer des projets à impact, et souhaitent accompagner les acteurs clés dans cette démarche en mettant les technologies financières au cœur des politiques et stratégies de développement de l’Afrique.
Pour participer à l’étude, vous pouvez remplir ces formulaires:
– Fintech : https://docs.google.com/forms/d/1sNTjfdyOoSTN9_AtmGhDsaZIVAMhO2DiaqGBx-RD_B8/edit
– Incubateurs et accélérateurs : https://docs.google.com/forms/d/1htp4RU9UB8kWsMrQO50H8wAsDGqBQFTsUO12mn-SPSc/edit
– Investisseurs : https://docs.google.com/forms/d/1bqZsQqwejq0FaV20waxDm_oJkYwpxZOEl2uBBjoYV8o/edit