La Banque Islamique du Sénégal, acteur majeur de l’inclusion financière en Afrique

0
651

A ce jour, l’Afrique ne représente qu’une faible proportion dans le marché mondial de la finance islamique. Si l’émission de sukuk et les investissements de la BID sont en pleine croissance sur le continent, il faut dire que peu d’acteurs bancaires proposent des produits de finance islamique. Cependant certains pays se démarquent, c’est le cas du Sénégal où on y retrouve une Banque à 100% halal. En effet, la Banque Islamique du Sénégal est filiale du groupe Tamweel Africa Holding créé en 1982.

Une belle croissance en quelques années

Véritable pionnière de la finance islamique en Afrique subsaharienne, la BIS a inauguré récemment son nouveau siège dans la ville de Dakar. Dans le même temps , la banque annonçait une augmentation de son capital de 10 à 50 milliards de FCFA. Il faut dire qu’en 38 ans d’existence, la BIS a su se faire une place non négligeable dans le secteur bancaire au Sénégal. En 2011, la BIS avait enregistré un bénéfice de 5 milliards de FCFA.

Pour son développement, elle peut compter sur la Banque Islamique de développement. Au cours de cette année, la BIS a reçu une enveloppe de 8 millions pour soutenir les entreprises sénégalaises du secteur privé. La banque propose effectivement une large gamme de produits et services à destination aussi bien d’une clientèle particuliers que d’entreprises. La BIS mise également sur le digital pour conquérir la clientèle sénégalaise exclus du secteur bancaire. En 2019, la banque a lancé une application mobile baptisée Tamweel Touch pour permettre aux clients d’accéder aux services bancaires à distance.

Plus d’infos sur la Banque Islamique du Sénégal. 

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici