L’agence AUDA NEPAD soutient les petites entreprises africaines à travers une Académie dédiée 

0
405

Dans un communiqué publié en Août 2020, l’Agence de développement de l’Union africaine (l’AUDA-NEPAD) annonçait le lancement officiel d’une Académie dédiée aux Micros, Petites et Moyennes entreprises africaines (MPME). Cette initiative aura pour objectif de renforcer leur résilience face à la pandémie de covid-19. En effet, il faut dire que le tissu économique africain est largement constitué de TPE et PME. Ces dernières ont été particulièrement touchées par la crise du coronavirus. Selon le rapport “State of Small Business Report” édité par Facebook, le taux de fermeture des MPME d’Afrique subsaharienne s’élevait à 30%. 

A travers cette académie, l’AUDA NEPAD souhaite proposer du contenu aux dirigeants des MPME africaines afin d’assurer leur survie. Concrètement, ils pourront bénéficier d’une série de programmes de formation virtuelle et des sessions de mentorat. La  première vague de formation concernait 8 pays : Ghana ,Togo , Kenya, Nigeria, Côte d’Ivoire, Niger, Rwanda et Tchad. Pour bénéficier des services de l’académie MPME, il suffit de s’inscrire sur la plateforme en ligne. 

Cette Académie MPME est conçue en partenariat avec le groupe bancaire panafricain Ecobank. D’ailleurs, le PDG du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, déclarait notamment : «L’impact du COVID-19 continue de se faire sentir à travers l’Afrique avec de sérieux défis et incertitudes pour nos MPME. La MSME Academy arrive au moment opportun pour fournir le bon niveau de soutien à ce segment d’activité vulnérable et important en Afrique. Nous avons tiré parti de l’expertise de notre Ecobank Academy mondialement reconnue pour développer un contenu spécifique à chaque pays adapté aux MPME d’Afrique et donc encourager les MPME à s’inscrire et à participer aux divers programmes de formation virtuelle disponibles.»

En savoir plus sur la MSME Academy.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici