Paiement en Afrique : Zoom sur le terminal de paiement ou TPE

0
1181

Avez-vous déjà réglé un achat en carte bancaire au sein d’un commerce ? Si oui, vous avez du introduire votre carte bancaire dans un petit appareil. Il s’agit d’un terminal de paiement ou TPE. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne t-il ? Nous allons à travers cet article, vous décrire plus précisément ce qu’est un TPE.

C’est un appareil électronique permettant de lire des données d’une carte bancaire, d’enregistrer une transaction et de communiquer avec un serveur d’authentification à distance. Les premiers TPE sont apparus dans les années 1970 avec la généralisation de l’usage de carte bancaire dans les pays développés. Malgré une faible bancarisation sur le continent Africain, les principaux opérateurs du secteur de paiement bancaire, Mastercard et Visa croient au potentiel du marché Africain. C’est pourquoi, ils multiplient les partenariats avec les fintechs.

Comment fonctionne le TPE ? 

Lorsque vous souhaitez régler un achat par carte bancaire. Le commerçant saisi sur le TPE, le montant à régler. Ensuite, vous introduisez votre carte bancaire dans le TPE, pour sécuriser le paiement, un code de sécurité vous sera demandez pour valider la transaction. Le TPE communique également avec votre banque pour valider votre demande d’autorisation de paiement. Le paiement est accepté ou refusé, si votre compte ne dispose pas d’assez de provisions. Un reçu de paiement est édité pour permettre de tracer la transaction.

Des TPE pour Mobile Money en Afrique

Dans les pays développés, la plupart des commerces sont équipés de TPE. De l’hypermarché à la petite épicerie du quartier, les commerçants sont quasiment tous équipés de TPE. A contrario, la carte de paiement est un moyen de paiement très peu utilisée en Afrique. Au Cameroun par exemple, les règlements se font surtout en espèces tandis que le mobile money progresse Afrique fortement. D’ailleurs, le mobile money pourrait devenir le principal moyen de paiement en Afrique. D’autre part, pour s’équiper d’un TPE, le commerçant doit signer un contrat avec sa banque. Cela peut s’avérer couteux car des frais lui seront prélevés à chaque transaction. Suivant la tendance actuel sur le continent, des startups africaines développent donc des TPE acceptant des paiements en Mobile Money. On peut citer notamment les fintechs africaines : CinetPay, Semoa.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici