La régionale SA vers une introduction en bourse pour devenir Banque

0
204

Parmi les différents établissements de microfinance (EMF) en activité au Cameroun, la Régionale SA fait partie des leaders du secteur. L’institution de microfinance camerounaise dirigée par Charles Rollin Ombang Ekath, souhaite devenir une banque. Pour cela, l’EMF doit procéder à une augmentation de son capital de 6,8 à 12 milliards.

Selon certaines informations du magazine Ecomatin, la Régionale SA fera un appel public à l’épargne au sein de la BVMAC. Courant Janvier 2021, la microfinance devrait introduire  192 000 actions au coût unitaire de 42 000 FCFA en bourse. A noter que cette augmentation de capital par appel public à l’épargne a reçu l’accord de la Cosumaf en Décembre 2020.

Par ailleurs, la Régionale SA a choisi comme arrangeur Financia Capital. La société de  gestion d’actifs Financia Capital dirigée par Serge Eric NANA aura la lourde tâche d’assurer la réussite de cette opération. Il faut dire que le marché financier Camerounais est très actif, il demeure dominé par des acteurs publics ou parapublics.

Enfin, cette opération devrait sans doute animer le marché boursier Camerounais. Après le cas CCA, la Régionale SA pourrait bien être la 2ème EMF Camerounaise à se transformer en Banque. A ce sujet l’expert financier Olivier DJABA déclarait chez l’un de nos confrères “Cette transition comme banque sera le couronnement de plus de 30 ans de résilience et de croissance”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici