BVMAC : Les introductions d’entreprises en bourse se font attendre

0
453

Le marché financier d’Afrique Centrale peine encore à attirer les entreprises. La réforme de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale en 2019 laissait entrevoir de belles perspectives. Cependant, le dynamisme du marché des obligations ne peut couvrir la morosité du marché des actions. Lors de la séance de cotation du 29 Janvier 2021, on comptait notamment 04 actions contre 10 obligations.

Pourtant, la BVMAC est bien loin des chiffres affichés lors de son lancement. Or, le Directeur Général, Jean Claude Nbgwa annonçait notamment “La BVMAC a un plan d’action pour l’année 2020. Ce plan préconise d’atteindre une capitalisation minimum de 1 200 milliards FCFA sur le compartiment actions avec l’hypothèse de six sociétés cotées, à raison d’une par pays.”. Certes, le COVID-19 a sérieusement mis à mal les économies d’Afrique Centrale. Toutefois, le bilan est sans appel : aucune introduction à la BVMAC n’aura été enregistrée en 2020. Comment expliquer cette situation ? Pourtant, les pays d’Afrique Centrale s’étaient engagés à contribuer au développement de l’unique bourse d’Afrique Centrale. 

Concrètement, les pays membres de la zone CEMAC ont ratifié le règlement Cemac relatif à l’introduction en bourse des participations des États et de leurs démembrements. Conformément à ce règlement, les États sont tenus de procéder à l’introduction en bourse de plusieurs entreprises parapublics ou publics. Si de nombreuses listes d’entreprises ont circulé, à ce stade aucune annonce n’a été confirmée. Selon le magazine Ecomatin, le Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale auraient déjà fourni leur liste d’entreprises. Par ailleurs, deux établissements de microfinance Camerounais envisagent de rentrer en bourse prochainement. Dans l’objectif passer au statut de banque, Financial House SA et la Regionale SA souhaitent faire un appel à l’épargne public. 

Listes des entreprises citées pour une introduction à la BVMAC
Entreprises  Secteurs d’activités  Site internet
Congo Telecom Opérateur de télécommunication congotelecom.cg
Congolaise des Eaux  Entreprise de distribution d’eau potable 
Centrale électrique du Congo  Centrale Électrique  e2c.cg
Énergie électrique du Congo  Entreprise de production d’électricité  e2c.cg
Financial House SA Etablissement de microfinance  financialhouse.cm
La Regionale SA Cameroun Etablissement de microfinance  aregionale-sa.cm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici