Microfinance Gabon : Qui sont les leaders du secteur ?

0
836

Le Gabon compte près de 20 établissements de microfinance. Malgré la crise du COVID-19, le secteur s’est montré résiliant en 2020. D’après les chiffres de la Direction Générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), tous les indicateurs sont au vert (fonds propres, clientèle, employés).

Au cours du deuxième trimestre 2020, les encours de dépôts et crédits s’élevaient respectivement à 60 et 51,7 milliards FCFA. Parmi les EMF du Gabon, 4 acteurs se démarquent à savoir : FINAM, Express Union, EDG, LOXIA, COFINA.

FINAM est sans aucun doute l’un des plus vieux établissements de microfinance du Gabon. Crée en 2005, l’institution a connu une progression rapide. A ce jour, FINAM compterait environ 100 000 clients et plus de 16 Agences à travers le Gabon.

La Filiale Gabonaise du groupe Express Union a réussi à conquérir le marché Gabonais. Depuis son implantation en 2009, son réseau n’a cessé de se développer s’établissant à 26 agences à ce jour.

Lancé en 2009, Epargne Développement du Gabon (EDG) fait partie des leaders du secteur. Malgré, un réseau moins large (5 agences) , la microfinance réussit à tirer son épingle du jeu.

LOXIA (Filiale de la BGFIBank) et Cofina Gabon ferme ce peloton de tête qui représente 95% du marché de la microfinance au Gabon. Un leadership qui pourrait bien être bousculé avec l’arrivée de nouveaux acteurs AMIFA, filiale du groupe marocain BCP.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici