Au Cameroun, il est désormais possible de résoudre des problèmes financiers d’urgence et de s’acquitter des frais y afférents plus tard. En effet, une startup camerounaise dénommée Bank’up vient de lancer un service de paiement différé. “Achetez à crédit … Payez plus tard…”, telle est la promesse de la fintech camerounaise. Ce service sera notamment accessible pour les clients d’établissements de microfinances (EMF) ou des banques partenaires.
Grâce à Bank’up, ces clients pourront régler des dépenses d’urgence relatives :aux commerces de bouche et détails, aux achats de médicaments en pharmacie, au renouvellement d’une bouteille de gaz vidée, à l’achat d’une pièce détachée d’une voiture en panne, ou des dépenses de confort relatives aux achats dans des magasins d’habillement et prêts à porter, des magasins d’ameublement, de décoration. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur la plateforme digitale Bank’Up. Une fois le dossier d’inscription validé, l’utilisateur peut effectuer un achat à crédit allant jusqu’à 100 000 FCFA remboursable en 3 mensualités.
Filiale camerounaise de la startup Loan2cash, enregistrée en France, Bank’up pourrait s’étendre plus tard aux non-bancarisés. D’après le promoteur Noé Bakouba Kaljo, «De nombreux camerounais, entre deux fins de mois, font face à de nombreuses difficultés liées à certains besoins courants. Dans ce genre de situation, les seules alternatives qui restent informelles sont le recours aux proches, aux usuriers ou encore à l’épicier du quartier avec ce que cela comporte parfois comme humiliations ou surcoûts».
Visitez le site internet de Bank’Up.