L’élevage bovin au Cameroun, un secteur où il faut investir

0
300

Lorsqu’on parle d’élevage on a plusieurs idées en tête : élevage de poulets, de porcs etc… mais pas élevage bovin. La cause ? le coût élevé d’achat des bœufs ou d’entretien de ceux-ci même lorsqu’ils sont encore tout petits. Le secteur d’élevage bovin au Cameroun est très peu développé ou plutôt esquivé. Pourtant, c’est un secteur qui pourrait apporter bon rendement notamment parce que les Camerounais sont très friands de viande de boeuf. 

C’est quoi l’élevage bovin ?

L’élevage bovin est une activité qui vise ou qui a pour but de reproduire des animaux d’une espèce appelé Bos Taurus (bœufs et vaches) au profit de l’activité des hommes.

Une activité à fort potentiel 

Certes c’est une activité complexe mais elle permet dégager plusieurs produits. Concrètement, un éleveur bovin au Cameroun produit de la viande, du lait cru, des peaux, du fumier pour l’agriculture, etc. En 2019, le Cameroun aurait produit environ 107 000 tonnes de viande bovine. Selon certaines estimations, la demande locale serait autour de 297 000 tonnes. Il faut dire que l’élévage bovin est surtout concentré dans la région septentrionale du Cameroun. Les Camerounais sont encore très peu nombreux à se lancer dans cette activité, fortement dominé par certains acteurs comme Cambeef du milliardaires Camerounais Nana BOUBA et SODEPA

Activité à grand rendement

L’élévage bovin propose de nombreux débouchés. En effet, le lait produit par les vaches, la viande et la peau peuvent être commercialisés. A l’âge de maturité, un bœuf au Cameroun se vend à au moins 300 000 FCFA. A noter que le kilo de viande à os coûte à 2 800 Fcfa et 3 000 Fcfa sans os. D’autre part, le lait produit peut être commercialisé aux différents producteurs locaux de produits laitiers (Camlait, Nestlé Cameroun etc.). Ainsi, un éleveur de bovins avec juste deux femelles et un mâle peut prospérer dans le domaine. De quoi encourager les gens à s’y lancer et à investir.

Par Ronel TEDEFFO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici