L’affacturage : une solution de financement pour les entreprises Camerounaises

0
926

Lors du dernier recensement des entreprises au Cameroun, on estime à 15 000 le nombre de Petites et moyennes entreprises (PME). D’ailleurs, les PME constituent la majeure partie du tissu économique du Cameroun. Parmi, les différents problèmes rencontrés par les PME Camerounaises, la question du financement demeure primordiale. En effet, bon nombre de ces acteurs disposent généralement d’une carnet de commande plein mais peine à les honorer. L’affacturage se révèle donc comme une solution de financement idéale dans ce cas. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est ce que l’affacturage ? 

L’affacturage permet à une entreprise de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance. Concrètement, vous allez céder vos factures à un établissement de crédit appelé factor. En échange, ce dernier vous versera le montant due par le créancier moyennant une petite rémunération. Par la suite, le factor se charge de récupérer la créance auprès du client. Grâce à l’affacturage, votre entreprise peut disposer rapidement de trésorerie. Plus besoin de batailler avec les clients pour vous faire régler.

Quelques acteurs de l’affacturage au Cameroun 

Parmi les établissements financiers en activité au Cameroun, on compte une poignée proposant ce type de service. Selon les données de l’Agence Ecofin, la Société Générale Cameroun et la BICEC seraient leaders du marché de l’affacturage au Cameroun. Toutefois, il faut dire que ce mode de financement requiert une bonne de tenue de sa comptabilité afin de permettre au factor d’identifier facilement le créancier. Par ailleurs, avant de mettre en place un affacturage, l’établissement de crédit doit s’assurer de la fiabilité du créancier. Force est de constater que l’affacturage pourrait permettre un meilleur accès au financement des entreprises camerounaises. Malheureusement, il reste limité à cause de certains freins administratifs.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici