Zone Cemac : Vers la mise en circulation de nouveaux billets ?

0
597

La rumeur n’a pas encore été confirmée. Mais, des sources introduites annoncent la mise en circulation de nouveau billets par la Banque des Etats de l’Afrique centre (Beac), dans les sous- région Afrique centrale. Les nouveaux billets dont le spécimen aurait été présenté à la Banque centrale (BEAC) les 11 et 12 mars derniers, devraient remplacer les insignes monétaires en circulation depuis 2002. Apprend-on des sources.

Les documents sur lesquels ont été matérialisés les nouveaux billets font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. On y voit des billets de 5.000 Fcfa sous une nouvelle forme. Le recto de ce billet dont la couleur tend vers le vert,  contient six étoiles vertes autour d’un cercle doré vert. Outre le bâtiment de la BEAC, visible à l’extrême droite, on y voit au verso des animaux sauvages dans un parc zoologique.

Les billets de 500 Fcfa, 1000 Fcfa, 2000 Fcfa et 10.000 Fcfa ont aussi été « remodelés ». Toutefois, « les visuels/esquisses présenté (e)s le sont  à titre indicatifs. Ils/elles sont susceptibles d’évoluer durant la période d’orientation des billets afin de tenir compte des contraintes techniques et/ou de propriétés intellectuelles », lit-on au bas du catalogue des spécimens. En attendant la confirmation ou l’infirmation de cette mise en circulation de ces nouveaux, la rumeur alimente des conversations dans les milieux de l’économie, et fait la une des médias.

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici