Micro Takaful : un mécanisme de protection solidarité pour les femmes Camerounaises 

0
649

Début février, le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) et l’Organisation internationale du travail (Oit), ont signé à Yaoundé, une convention de coopération avec le Ministère de la santé publique. Elle devrait permettre de mutualiser leurs compétences, afin d’introduire un mécanisme de protection sociale dans le cadre de la couverture santé universelle du Cameroun pour lutter contre la mortalité maternelle. La mise ensemble des deux agences du système des nations unies, intervient dans un contexte où beaucoup de femmes perdent la vie en donnant naissance. D’après des statistiques rendues publiques en 2018 au Cameroun, 406 décès maternels ont été  enregistrés pour 100.000 naissances vivantes.

Micro Takaful : la solidarité islamique au service des femmes 

Ce bilan inquiétant a poussé les autorités sanitaires du pays à mettre en place le Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale et infantile (Pasmni). Outre le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration de l’accès des populations des régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, considérées comme les plus vulnérables et où les ratios de mortalité maternelle sont élevés, le Pasmni, vise aussi la mise sur pied d’un mécanisme de mobilisation communautaire et sociale en vue de promouvoir la solidarité islamique (Micro Takaful). 

Le Micro Takaful, aura entre autres missions, l’accélération de l’accès des femmes à l’autonomisation socio-économique et aux soins de santé maternelle dans 11 districts de santé issus des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Il consiste aussi à briser les barrières financières qui constituent un facteur limitant pour l’accessibilité des filles et femmes les plus démunies aux services et soins de santé reproductive dans ces communautés fortement islamisées.

Soutenu par le gouvernement camerounais et la Banque islamique de développement, le Micro Takaful, se présente comme une aubaine pour accélérer l’atteinte des objectifs assignés à la santé maternelle et la protection sociale des couches défavorisées, dans le contexte de la nouvelle Stratégie nationale de développement (Snd).

About Post Author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici