Ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Takaful en Afrique

0
164

L’inclusion financière en Afrique passe également par une évolution du taux de pénétration d’assurance. Les assureurs africains tente donc de proposer des solutions d’assurance adaptées aux besoins des Africains. C’est ainsi que la micro-assurance (assurance accessible pour les personnes à faible revenu) se développe sur le continent. Porté par la progression de la finance islamique en Afrique, une nouvelle forme d’assurance gagne du terrain. Il s’agit d’une assurance islamique ou assurance Takaful.

La solidarité comme pilier de l’assurance Takaful 

La caractéristique principale de l’assurance islamique est d’être une assurance a conforme aux exigences morales telles que régies par la loi religieuse, la charia. Par conséquent, l’assurance Takaful contrairement à l’assurance conventionnelle, les primes sont des «contributions» à un fonds commun établi dans le but de répartir le risque de survenance d’un événement défavorable touchant un membre du groupe. Il faut savoir que takaful vient du mot arabe «kafalah». Cela fait référence à un accord d’entraide et de solidarité entre les membres d’une communauté en cas de perte ou de dommage subis par l’un d’entre eux. De ce fait, l’assurance Takaful renvoi à une garantie mutuelle ou d’indemnisation entre membres d’un groupe qui sont à la fois assureurs et assurés.

L’assurance Takaful se développe en Afrique 

Au cours de l’année 2020, plusieurs compagnies d’assurance africaines ont lancé des produits d’assurance Takaful. En Guinée Conakry, la société d’assurance d’origine Camerounaise, SAAR commercialise une offre d’assurance conformes au principe islamique. Acteur majeur du marché de l’assurance en Afrique subsaharienne, SAAR s’affiche donc comme un pionnier de l’assurance Halal en Afrique. Au Kenya, la compagnie Takaful Insurance of Africa est présent sur le marché de l’assurance en 2008. Elle y propose exclusivement des produits d’assurance Takaful. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici