Epargne Cameroun : Votre argent est-il sécurisé en banque ?

0
247

Au Cameroun, la question de la sécurisation de l’argent en banque et dans les micro-finances, commence à ne plus être posée dans le casier. Le sujet alimente déjà des conversations au regard des récents incidents survenus dans plusieurs établissements, ayant pour certains, fait faillite au point de fermer boutique, et pour d’autres, ayant fait l’objet des cambriolages.

« C’est clair que ces cambriolages font peur, ça amène à s’interroger si c’est vraiment nécessaire de garder nos économies dans les banques. Mais j’avoue que je n’ai pas encore entrepris de vider le compte. On y va doucement », fait savoir Evrad Merlin. L’avis de ce dernier est partagé par plusieurs autres détenteurs de comptes bancaires.

Comme lui, ces derniers redoutent la mort de quelques-uns de ces établissements. « Ce qui pourrait inquiéter le client d’une banque ce sont les faillites, parce que même les plus grosses banques dans le monde ont souvent fait face à des crises sévères et sont tombées en faillite. Donc, c’est la plus grosse crainte », pense un autre qui dit ne pas être inquiet par d’autres incidents. « Un économiste m’expliquait que nous sommes des investisseurs forcés parce que quand vous gardez votre argent à la banque, la banque l’utilise à d’autres fins, investissements, crédits et autres. Donc, ce que les cambrioleurs trouvent n’est que le cash qui est là pour des besoins de transactions courantes de ceux qui viendront dans la journée faire des retraits, parce qu’il y a des dépôts aussi. L’argent tourne ».

Votre argent n’est en sécurité nulle part

En récusant les banques et les micro-finances, de nombreux clients ne font non plus confiance aux autres moyens d’épargne de leurs économies. Notamment, les tontines et les épargnes à domicile ou dans les mobiles money. Certains estiment que ces autres solutions ne sont à l’abri du danger. « Même dans les tontines, l’argent est gardé dans les Banques. C’est compliqué comme situation. Il y a de la méfiance. Après on se demande quel est lieu  sécurisé? », regrette Hilaire N.

« Je dirais qu’il n’est en sécurité nulle part. Parce que sur moi, il y a des risques d’agression aussi, à la banque, il y a des risques de faillite et autres, dans des investissements il y a toujours des risques, finalement notre argent n’est en sécurité nulle part sauf quand nous le consommons, puisqu’il n’y a pas de risque zéro dans l’ensemble des transactions que nous effectuons au quotidien », pense Gildas M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici