Côte d’Ivoire : 5 Banques possèdent plus 50 agences bancaires

0
138

Le secteur bancaire ivoirien compte 28 établissements de crédit agréés pour 25,7 millions d’habitants. Dans ce secteur plutôt concurrentiel, l’agence bancaire en tant que point de distribution, demeure au cœur de la stratégie commerciale des banques. En Côte d’Ivoire comme sur l’ensemble du continent, la tendance est à l’extension du réseau d’agences bancaires. D’après une analyse publiée récemment par le Cabinet Innogence Consulting, NSIA Banque, Banque Populaire, Société Générale, Banque Atlantique et la Société Ivoirienne de Banque disposent des plus de 50 agences bancaires.

Toutefois, l’agence n’est pas l’unique facteur clé dans la distribution des produits bancaires. D’ailleurs, le coût de mise en place et d’entretien d’une agence rogne fortement sur la rentabilité des banques. A titre d’exemple dans le classement d’Innogence Consulting, NSIA Banque, Banque Populaire, et Banque Atlantique affiche un meilleur ratio de clients par agences avec respectivement : 4096, 4685, 5461.

Réseau bancaire de Côte d’Ivoire 

Durant la crise sanitaire , contraint par les mesures et gestes barrières, les banques ont misé sur les services à distance. En effet, bon nombre d’acteurs du secteur disposent de services de banque en ligne. La plupart des banques disposent notamment d’une application mobile permettant de réaliser les principales opérations effectuées en Guichet (consultation de compte, virement, …).  La clientèle y adhère progressivement. Cependant, les clients ne disposent pas toujours d’une bonne connexion internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici