E-tontine : une tontine digitale qui se développe au Sénégal

0
222

En 2020, la startup sénégalaise E-tontine réalise un chiffre d’affaires de 80 millions de FCFA. Un véritable exploit pour cette tontine digitale lancée en 2015 par Fatou KINE DIOP. Au cours de l’année 2019, E-tontine décrochait déjà le 2ème prix du Linguère Digital Challenge d’Orange. Grâce à ce prix, la startup africaine espère développer son projet avec un site web et une application mobile. De plus, elle souhaite étendre son service au delà de la ville de Dakar, dans les autres villes du Sénégal voir dans d’autres pays Africains.

Une tontine Digitale : Comment çà marche ? 

E-tontine s’appuie sur un mode d’épargne qui consiste à cotiser mensuellement entre proches pour financer un achat important sans intérêt. A ce sujet, la fondatrice déclare :  » E-Tontine permet de cotiser pour acheter du matériel informatique, de l’électroménager, de la vaisselle, du linge de maison, avec un paiement étalé sur plusieurs mois. C’est une solution alternative au crédit de consommation bancaire, dont les modalités trop complexes, ne sont pas adaptées à toute une partie de la population sénégalaise. » 

Ainsi, la plateforme E-tontine propose régulièrement des produits à acheter sur sa page Facebook. Pour chaque produit, des conditions de participation à la tontine sont fixées à savoir : montant de la cotisation, la périodicité et la durée de cotisation. Par la suite, un gagnant tiré au sort parmi les participants à la tontine reçoit le produit. A noter que les participants règlent les cotisations en mobile money.

Ce projet connait un réel succès au Sénégal où E-tontine compte près de 3000 membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici