Au Congo Brazzaville : La mise en place de l’assurance maladie universelle retardée

0
91

En 2015, le gouvernement congolais prend l’engagement de mettre en place un régime d’assurance maladie universelle. Ce dispositif d’assurance a pour objectif de garantir l’accès aux soins de santé à l’ensemble de la population congolaise. Si le gouvernement espérait le rendre opérationnel en 2020, il faut dire que la crise sanitaire du Covid-19 a ralenti l’avancement des travaux du comité de pilotage du projet.

En juillet 2020, les membres dudit comité se réunissaient en présence du Premier ministre, Clément Mouamba pour faire le bilan des travaux de terrains. A ce sujet le Premier Ministre déclarait « Le processus se fera dans la méthode, la rigueur et sans précipitation avec la volonté inébranlable pour l’aboutissement du projet social dans le délai. »

Compte tenu de la pandémie, les acteurs du comité du pilotage du projet n’ont pas pu finaliser les textes portant sur les modalités de la mise en œuvre de cette assurance maladie universelle. Plusieurs questions restent notamment en suspens : la détermination du panier des soins de référence, des actes médicaux à prendre en compte ainsi que leur tarification conventionnée, des modalités de prise en charge des assurés sociaux, de la fixation des taux de cotisation… De ce fait, la date exacte de lancement l’assurance maladie universelle au Congo Brazzaville n’est pas connue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici