Le Bon de trésor (BTA) : un produit d’investissement méconnu au Cameroun

0
569

Depuis 2011, le gouvernement Camerounais recourt à l’émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) pour se financer. Mais de quoi s’agit-il ? Force est de constater que le Camerounais Lambda n’est point informé. Selon certaines sources seulement 1,3% des personnes physiques souscrivent à des BTA émis en zone CEMAC. Pourtant, c’est une réelle opportunité d’investissement car le rendement des BTA est compris en 3,5% et 7%.

Définition et caractéristiques des Bons du Trésor Assimilables

Un bon de trésor assimilable peut être défini comme un titre d’emprunt émis par un Etat et remboursable à échéance. Dans la zone CEMAC, un BTA est émis pour une durée inférieure à 1 an : 13, 26 et 52 semaines. Sa valeur nominale est fixée à 1 million de francs CFA et dont les intérêts sont précomptés. A titre d’exemple, en Avril 2020, le Cameroun émettait des BTA d’une valeur de 20 milliards de FCFA à 26 semaines de maturité à échéance 6 novembre 2020.

Les BTA sont des titres de marché public à ce titre, ils sont émis dans un premier temps sur le marché primaire par adjudication. Ce marché est réservé uniquement aux Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT) agrées dans la zone CEMAC. Par la suite, ces derniers sont tenus de pouvoir les commercialiser à tout investisseur potentiel qui se présenterait auprès de leurs guichets.

Acheter des Bons du Trésor Assimilables (BTA) au Cameroun

Vous l’avez compris, le BTA est un produit d’épargne ou d’investissement au même titre que l’emprunt obligataire. Si les rendements affichés sont très attractifs, l’accès au produit reste restreint faute d’une culture financière des Camerounais. Il faut aussi dire que les acteurs du marché des titres publics ne jouent pas vraiment le jeu car ce produit d’épargne est très rare proposé par les Conseillers bancaires. Intéressé par ce produit d’investissement au Cameroun ? Adressez-vous à l’un des SVT présents au Cameroun dont le meilleur est la filiale Société Générale Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici