05 choses à savoir sur le plan comptable OHADA

0
149

Nombreux sont les entrepreneurs africains qui rencontrent des difficultés à faire leur comptabilité. Cela pour diverses raisons, il ne maîtrise pas l’utilisation des outils de comptabilité notamment celui du plan comptable OHADA. En quelques ligne, découvrez le plan comptable OHADA et son utilisation.

Qu’est-ce que c’est? L’OHADA( Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) est une organisation de plusieurs pays africains qui a pour objectif d’harmoniser et de simplifier les processus liés aux affaires. C’est dans ce contexte qu’elle décida de mettre sur pieds un référentiel comptable commun à tous les pays membres : le plan comptable OHADA . Il correspond à la liste des comptes utilisés pour tenir une comptabilité. 

Quel est son rôle? Il vise entre autres l’harmonisation des règles applicables dans les pays membres de l’OHADA ; La tenue, la préparation et la présentation des comptes dans les mêmes conditions de fiabilité, de compréhension et de comparabilité ; L’amélioration de la qualité des informations financières où des utilisations (images fidèles du patrimoine), de la situation financière et du résultat ; L’adoption des principes des méthodes comptables des entreprises aux normes internationales.

Quelles sont ses principales parties? Les comptes du plan comptables OHADA sont  regroupés en catégories homogènes. On distingue les comptes de bilan, les comptes de résultat et les comptes d’engagement hors-bilan et de la comptabilité analytique.

Comment l’utiliser? Pour réussir à bien utiliser son plan comptable et éviter de se perdre dans la multitude de chiffres, comptes et intitulés, il faut d’abord bien identifier la nature de l’opération comptable que l’on souhaite classer. Ensuite, penser dans l’ordre à repérer : la classe dans laquelle l’opération s’insère, la sous-classe et enfin le compte exact.

Comment se le procurer? Vous pourrez acheter un plan comptable OHADA dans une librairie, un magasin de fournitures de bureau, ou simplement le commander sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici