Comment détecter un faux billet de Franc CFA ?

0
175

Ils sont là, on dirait très faciles à reproduire mais ce n’est pas le cas. Les billets de banque au Cameroun sont sujets à beaucoup de problèmes. Loin de l’importance de ceux-ci, certaines personnes s’attellent parfois à tenter de les reproduire. Raison pour laquelle au Cameroun on trouve en abondance ceux-ci. Ce que ces personnes ignorent c’est que ces billets de banques ont une identité. En effet, ils présentent des signes de sécurité qui ne sauraient être reproduits. Plusieurs outils permettent de détecter ces faux billets et au Cameroun, la loi condamne avec énergie cette fraude. Cette pratique de contrebande liée aux billets de banque (Franc CFA).

Règles d’identification d’un faux billet

Conscient qu’il y’aurait toujours des personnes de mauvaise foie qui tenteraient une reproduction, des signes de sécurité ont été placés sur tous les billets de banque et aux mêmes endroits. Sur son site www.beac.int , la BEAC a listé les signes  de sécurité commun à tous les billets pour faciliter leur authentification. Tous les cinq billets ont six signes de sécurité en commun. Pour reconnaître un faux billet, il faudrait vérifier tous ces signes. Ces six signes sont :

  • Le fil de sécurité : c’est une ligne sombre discontinue sur toute la hauteur du billet comportant le sigle CEMAC
  • La transvision : chaque billet contient deux motifs incomplets imprimés sur chaque face du billet qui sont superposés pour former une image complète
  • Une forme géométrique en relief : sur chaque billet, un motif en relief à l’usage des personnes malvoyantes et aveugles.
  • L’impression en léger relief : les traits dessinent très finement les motifs du billet, surtout les visages.
  • Le filigrane : le regard des billets en transparence permet de voir apparaître le logo officiel de la BEAC
  • Des signes additionnels propres aux billets de fortes valeur (5 000, 10 000) et aux billets de 500, 1 000, 2 000 FCFA
Quelques outils à utiliser pour authentifier un billet

Plusieurs outils permettent de détecter des faux billets de Franc CFA. Et chacune a sa particularité.

  • Le détecteur de faux billets noir : il est conçu pour détecter les faux billets grâce notamment à sa lumière. En effet, tous les billets de banque modernes ont des caractéristiques de sécurité ultraviolet visibles uniquement au moyen d’une lumière ultraviolette 
  • Le stylo détecteur de faux billets bleu : il faut marquer le billet avec ce stylo, si la marque devient foncée et reste, on déduit qu’il est un faux. Car sur un vrai billet, cette marque devient jaune clair ou transparente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici