Rencontre avec le Responsable Marketing de l’entreprise de services financiers SuiTch Cameroun

0
413

Notre Webmagazine est allé à la rencontre de la Fintech Camerounaise SuiTch. Vous trouverez ci-dessous le contenu de notre échange.

Bonjour, je suis Teddy BAYEBANE, Responsable Marketing chez SuiTch SAS.  

SuiTch SAS est une entreprise spécialisée dans la digitalisation des services financiers.  Notre solution de paiement marchand SuiTch intervient comme une passerelle entre  ceux qui souhaitent commercialiser leurs produits et services, et ceux qui souhaitent  les acheter. Nous mettons à la disposition de ces deux populations des interfaces  conviviales et ludiques leur permettant de faire leurs transactions en quelques clics et  de suivre leur activité grâce à des outils d’informatique décisionnelle. 

Le mobile money est un marché immense qui ne demande qu’à être exploré. Nous  avons actuellement au Cameroun un duopole qui mène la danse mais qui ne peut  malheureusement pas (ou heureusement pour nous) couvrir tous les besoins des  consommateurs. Il y’a donc encore de la place pour tout le monde.  

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le marché du mobile money est immense  et donc quasiment vierge. Comme pour tout marché, il existe plusieurs segments  d’activité qui ne sont pas encore adressés. Pour le moment, les différents acteurs  présents ont quasiment le même modèle économique : agrégation de moyens de  paiement, paiement de factures ou transfert d’argent… pourtant plusieurs niches de  marché restent inexplorées.  

A ce stade, nous pouvons dire qu’un seul segment de marché semble déjà être bien  couvert, c’est celui du transfert d’argent de personne à personne (P2P). Pour le reste,  nous devons tous redoubler d’ingéniosité pour convaincre le marché camerounais qui  est assez complexe.  

Les atouts de notre solution se résument en 5 points :  
  1. Notre ultra-concentration : notre cœur de métier est le paiement marchand,  nous souhaitons en être le spécialiste. Nous formulons le vœu de fournir au  marché camerounais une véritable alternative au paiement en cash. Nous  souhaitons par exemple qu’il soit courant et accepté de stopper sa moto ou  son taxi et de payer lorsqu’on arrive à destination avec son téléphone sans que  cela ne soit surprenant ;  
  2. Notre cible : nous nous adressons de manière principale à une niche de  marché constituée de jeunes connectés âgés entre 16 et 35 ans car il s’agit là  d’une population non seulement équipée en Smartphone mais aussi éduquée  aux avantages qu’offre le numérique. Aujourd’hui, tout jeune qui se respecte,  snappe tout ce qu’il fait (restaurants, sorties entre amis…). Nous nous sommes  donc inspirés de cette logique pour proposer à cette jeunesse un mode de paiement qui consiste à payer en snappant le code d’un marchand. Il s’agit  d’une action ludique qui a pour ambition de s’intégrer dans leur quotidien. Que  l’on soit en face du boutiquier du quartier, dans une supérette ou du chauffeur  taxi, il doit être possible de le payer en un clic sans avoir besoin de sortir du cash  et être confronté aux problèmes de monnaie.
  3. Le type de transaction visé : nous nous positionnons principalement sur les  montants de transaction bas qui correspondent en général aux paiements du  quotidien : frais de transport urbain, nutrition et boissons, hygiène, loisirs…  
  4. Le Cash-Back : en plus des fonctionnalités classiques de toute application de  paiement mobile que sont le suivi de transactions ou encore la géolocalisation,  nous avons cherché à apporter un bonus à nos utilisateurs. Notre communauté  étant majoritairement constituée d’étudiants et de jeunes cadres dynamiques  qui ont par conséquent un budget réduit, nous leur permettons de bénéficier  de réductions lors de leurs paiements auprès de nos marchands (hors  paiements règlementés), c’est pour cette raison que notre promesse est d’être  « L’application mobile qui permet de payer à petits prix ». Cette promesse se  matérialise au fur et à mesure grâce à notre réseau de marchands grandissant  dans les villes de Douala et Yaoundé.  
  5. L’autonomie : notre moyen de paiement permet aux utilisateurs de mieux gérer  leur budget grâce à un historique catégorisé de leurs transactions et aux  marchands de mieux suivre leur activité grâce au mini-CRM que nous mettons  à leur disposition. Cette volonté se matérialise dans notre slogan qui est «  Empower yourself ! ». 
Pour l’année 2021, nous allons continuer à proposer des concepts innovants à notre  communauté qui permettront de densifier notre réseau de marchands et vulgariser  notre solution auprès des utilisateurs. Restez connectés sur nos pages, nous vous  préparons de belles surprises !  

SuiTch Campus qui va être lancé courant Mai 2021 est un programme de  développement destiné aux étudiants. Cette initiative a un double objectif : celui de  la promotion de la digitalisation au sein de la communauté estudiantine ainsi que la  lutte contre la précarité étudiante qui est un aspect dont on ne parle que très peu au  Cameroun. A travers ce programme, nous mettrons en place des actions qui favoriseront l’empowerment des étudiants durant leur cursus universitaire. Un des aspects de ce programme est l’installation de points de ravitaillement à l’intérieur des campus pour permettre à notre cible de s’approvisionner en produits de première  nécessité à prix réduits.  

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre SuiTch et plusieurs entreprises.  Comme présenté plus haut, nous agissons en tant que passerelle entre ces marques  et notre cible afin de favoriser leur rencontre. Dans la SuiTch Shop, les paiements se  feront exclusivement grâce à l’application.

Disponible sur PlayStore et très bientôt sur IOS, l’application SuiTch est accessible  gratuitement aux utilisateurs. Pour utiliser SuiTch, il vous suffit d’avoir un Smartphone et  de recharger votre compte directement dans l’application via les solutions de mobile  money présentes sur le marché ou alors de faire un dépôt auprès d’un de nos  distributeurs répartis dans les villes de Douala et de Yaoundé. Une fois, votre compte  rechargé, le tour est joué ! Vous pourrez alors snapper partout où vous le souhaitez  pour payer. Il est inutile de rappeler que les paiements sont gratuits.  

Rendez-vous sur notre site internet www.suitch.tech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici