Comment devenir Contrôleur de Gestion au Cameroun ?

0
116

Afin de permettre à une entreprise d’exploiter ses activités en cohérence avec les objectifs fixés et d’utiliser les moyens disponibles de la manière la plus productive, il est nécessaire de mettre en place une fonction de pilotage : le contrôle de gestion

Contrôleur de gestion : Quel rôle ? 

Le contrôle de gestion est une méthode d’analyse des pratiques, des objectifs et de la gestion d’une entreprise ou d’un de ses services, afin d’en améliorer la maîtrise et les performances. C’est un outil d’aide à la prise de décisions, qui évalue l’efficience et l’efficacité de la mise en œuvre des ressources de l’entreprise. Il s’adresse non seulement aux opérationnels, mais aussi aux gestionnaires de l’entreprise pour leur permettre d’avoir une vue plus précise sur les couts de l’entreprise, de mieux orienter la stratégie et de leur procurer des outils de pilotage et de suivi des objectifs. Il est généralement présent dans les grandes et moyennes entreprises mais prend également tout son sens dans les plus petites.

Les missions du contrôleur de gestion

Les missions du contrôleur de gestion comprennent principalement :

  • L’élaboration des budgets
  • La mise en place des procédures de gestion et des règles opératoires
  • Le suivi des résultats
  • Le choix des indicateurs clés des tableaux de bord
  • La production et la diffusion des outils de pilotage

Comment devenir contrôleur de gestion au Cameroun ?

Pour prétendre au métier de contrôleur de gestion, il faudrait être titulaire d’une licence ou d’un master en Audit et Contrôle de gestion dans une université ou un institut privé de la place.

La licence en Audit et Contrôle de gestion assure la formation initiale des futurs experts comptables, commissaires aux comptes, auditeurs et contrôleurs de gestion.

Le master quant à lui forme des cadres maîtrisant à la fois les techniques de comptabilité, de finance, contrôle de gestion et de l’audit etc… La formation a pour but de perfectionner des étudiants déjà initiés à la gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici