Couples Africains : pensez à ouvrir un compte bancaire joint

0
193

Dans un environnement où tout tourne presque au tour des intérêts, il est judicieux pour certaines personnes d’adopter des méthodes plus sécuritaires concernant la gestion de leur patrimoine. Car on le sait tous le dehors est miné. De nombreux couples aujourd’hui voient leurs relations se détériorer à cause des questions financières. Une solution s’offre donc à ces couples pour faire face à toutes ces nombreuses préoccupations. L’ouverture d’un compte joint, un compte pour deux, géré par deux. Un compte qui présente quelques avantages et offert par certaines banques au Cameroun.

Le compte joint, pourquoi l’ouvrir ?

Un compte joint est un compte détenu par deux ou plusieurs personnes, un compte ayant deux ou plusieurs titulaires. En effet, un compte joint peut être détenu par plus de deux personnes. Il n’existe donc pas de limite de nombre de co-titulaires pour un compte. Mais un plafond peut être fixé par la banque. Parlant de ces comptes joints, ils sont généralement destinés aux couples, mais n’importe qui peut ouvrir un compte joint avec un ami, une personne de sa famille. 

L’ouverture d’un compte joint permet une meilleure harmonisation et synchronisation des dépenses. Surtout pour les couples, il est très important

Quelques avantages du compte joint

Tout dépend de la relation entre les co-titulaires dudit compte joint. Car une bonne relation entre ceux-ci leur fera bénéficier de nombreux avantages qu’offre le compte. En cas de bonne entente, le compte joint: 

  • Facilite le partage des tâches et permet une gestion plus souple des dépenses du ménage (pour les couples)
  •  Il autorise la constitution d’une épargne collective (sauf contrats d’assurance-vie),
  •  Augmente la capacité d’endettement tout en divisant les frais d’hypothèque, d’enregistrement et de notaire par deux lorsqu’il y a souscription d’un prêt immobilier.

Pour ne citer que ceux-ci.

Quelques banques Camerounaises offrant ce service

Plusieurs banques sont installées au Cameroun mais très peu offrent ce service. Au Cameroun beaucoup ignorent l’existence du compte bancaire joint. Nous avons eu la confirmation après enquête que UBA Bank, Société Générale, sont les banques qui offrent ce service au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici